Mise en place de foyers témoins

Contenu de la page : Mise en place de foyers témoins

Les opérations « foyers-témoins » peuvent être considérées comme des opérations de démonstration mettant en évidence :

  • le potentiel de réduction des déchets dès lors que la volonté est présente (« si l’on veut réduire ses déchets, on peut y parvenir ! »),
  • la possibilité, sur un territoire, de mobiliser des personnes prêtes à s’impliquer bénévolement dans un souci de l’intérêt collectif.

Elles présentent des similitudes avec les opérations dites d’exemplarité (voir check-list correspondante) :

  • elles sont transversales, englobant plusieurs alternatives de consommation,
  • elles constituent un point d’appui pour essaimer vers d’autres personnes.

Une opération « foyers-témoins » gagne d’ailleurs à être couplée avec une démarche d’exemplarité de l’organisme porteur (collectivité, association…). Elle peut constituer, pour celui-ci, une entrée dans la prévention des déchets, sorte de test avant de se lancer dans un programme d’actions.

Par nature, cette action de démonstration :

  • ne nécessite pas [1]de données relatives à des gisements, des flux etc…puisqu’elle a, elle-même, vocation à servir de mesure sur quelques foyers test,
  • requiert surtout des données méthodologiques concernant sa mise en œuvre. (c’est ce qui fait la spécificité de la check-list ci-après, pour cette action particulière).
JPEG - 27.1 ko
-* Source : ADEME   (2008) (résultats provisoires)
Cliquer pour ouvrir

On dispose désormais en France d’une soixantaine d’expériences dans divers territoires. Pour élaborer et mettre en oeuvre une action foyers-témoins, quelques « fondamentaux » s’imposent en effet, assez clairement identifiés dans les divers « kits » ou bilans d’actions disponibles nationalement ou auprès de certains porteurs (comme La Passiflore, en Ile et Vilaine, ou l’AGECA, à Paris). Pour mémoire, voici la liste « type » des gestes proposés (et la fréquence selon laquelle ils ont été adoptés).

En Ile de France, le constat début 2009, reste modeste au regard de l’importance démographique de la Région : seulement 3 opérations (dont 2 d’initiative strictement associative et sur très peu de foyers).

Sources d’informations générales

Présentation générale de cette opération sur le site de l’ ADEME   « réduisons vite nos déchets, ça déborde » :
Lien direct pour charger le kit « foyers-témoins » qui comprend 6 fichiers pdf (questionnaire de départ, candidature, un document pour formaliser l’engagement des participants, un guide pour les structures porteuses, un manuel   du participant, un questionnaire pour les contacts avec la presse et un questionnaire de satisfaction) et 1 fichier excel (feuille de calcul pour les participants)
Pour faire acte de candidature

Deux notes de présentation synthétiques sur :

Une série de fiches descriptives des opérations à travers la France et de leurs bilans

[1] autres que des références de vulgarisation très générale…que l’on trouvera de toute façon dans les autres check-list, action par action, de la présente étude

retour en haut de page


L'ademe en Ile de France

Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie
Direction régionale Ile-de-France
6/8 rue Jean Jaurès - 92807 PUTEAUX CEDEX
Tél 01 49 01 45 47
Fax 01 49 00 06 84
Points Rénovation Info Service
0810 140 240