Accueil du site > Air > Particuliers

Conseils aux particuliers

Contenu de la page : Conseils aux particuliers

A l’échelle mondiale, la limite requise pour stabiliser le climat se situe autour de 1 à 1,5 tonne équivalent de gaz carbonique par an et par habitant. Alors qu’aujourd’hui, chaque Français en produit 6, soit 5 fois trop ! Adopter des réflexes simples (chauffage, eau chaude, climatisation, déplacements…) chez soi, à l’école, au bureau, en vacances… permet d’atténuer notre empreinte sur l’écosystème et de participer au changement de mentalité.
Même modestes, ces gestes individuels deviennent très efficaces lorsqu’ils s’additionnent !

Changez vos comportements

1 : Roulez propre !

La voiture est la principale source de pollution de l’air en ville. Effectuez un contrôle anti-pollution tous les ans. Vous réduirez ainsi vos émissions polluantes de 20 % et vous économiserez 10 % de carburant.
Dans la mesure du possible, privilégiez le covoiturage, les transports en commun, le vélo… ou la marche !


2 : Réduisez vos déchets et devenez éco-consommateur

Chacun produit presque 1/2 tonne d’ordures ménagères chaque année. L’incinération de ces ordures produit des particules toxiques qui sont rejetées dans l’atmosphère, après épuration.
Choisissez les produits qui n’ont pas d’emballages multiples (évitez les "sachets individuels") et qui utilisent des matériaux recyclables ou biodégradables.
Adoptez le tri sélectif mais surtout réduisez la production des déchets lors de vos actes d’achat : le déchet le moins polluant est celui qu’on ne produit pas !
Achetez et consommez mieux : choisissez des produits écolabellisés qui garantissent la préservation de l’environnement lors de leur fabrication.


3 : Évitez les aérosols

Les aérosols contiennent généralement des substances toxiques même s’ils contiennent de moins en moins de CFC (chlorofluorocarbones) qui détruisent la couche d’ozone.
Privilégiez l’aération et les diffuseurs d’essence naturelle…


4 : Faites réviser vos appareils de chauffage régulièrement

Une chaudière fioul ou gaz mal entretenue consomme plus et pollue plus.
Avec une habitation bien isolée, une bonne installation de chauffage, et en conservant des températures raisonnables (19 °), vous rejetterez moins de polluants et de gaz à effet de serre tout en faisant des économies !


5 : Faites entendre votre avis de consommateur

Il n’ y a pas de fatalité. N’hésitez pas à faire connaître votre mécontentement aux pollueurs. Les associations de consommateurs ont réussi à faire évoluer beaucoup de pratiques.
Sensibilisez votre entourage à la qualité de l’environnement : incitez vos amis, vos collègues, à effectuer ces petits gestes quotidiens qui, lorsqu’ils s’accumulent, contribuent à l’amélioration de notre cadre de vie !

retour en haut de page


L'ademe en Ile de France

Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie
Direction régionale Ile-de-France
6/8 rue Jean Jaurès - 92807 PUTEAUX CEDEX
Tél 01 49 01 45 47
Fax 01 49 00 06 84
Points Rénovation Info Service
0810 140 240