Accompagner les projets

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Trois types de partenariats dans le domaine de l’éducation

Aujourd’hui, les activités d’éducation se font en milieu scolaire, périscolaire et de temps libres, tournées essentiellement vers le public jeune. C’est pourquoi l’ADEME   privilégie la conception et la mise en œuvre d’actions concertées avec :

  • les établissements d’enseignement général (appui aux programmes, mise à disposition ou soutien à la création d’outils validés, formation des enseignants…) ;
  • les réseaux associatifs qui, dans leurs domaines de compétences, participent à des actions éducatives fortes (en éducation populaire, scientifique et à l’environnement) ;
  • les associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs.

Quatre objectifs principaux de l’ADEME  

  • Contribuer à la validation, la promotion et la diffusion en région de dispositifs éducatifs et d’outils existants ;
  • Aider au développement d’outils nouveaux ;
  • Favoriser la formation, initiale et continue, des enseignants, des formateurs spécialisés en éducation à l’environnement et des éducateurs et animateurs ;
  • Soutenir les projets d‘éducation à l’environnement.

Les règles de soutien aux projets éducatifs en Ile-de-France

Au niveau national, il n’existe pas de règles et de critères de financement spécifiques des projets d’éducation à l’environnement. Cependant les projets présentés à la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME   devront répondre aux critères suivants :

  • Projet relevant des champs d’intervention de l’ADEME   : déchets, économie de matière, pollution de l’air, économie d’énergie, énergies renouvelables, technologie propre des véhicules, organisation des déplacements, pollution des sols, effet de serre, approches globales et transversales de l’environnement ;
  • Projet destiné prioritairement à un public francilien ;
  • Projet dont les principaux objectifs sont "d’informer sur les enjeux et les solutions" qui vise à ce que le public s’interroge sur ses propres comportements ;
  • Projet valorisable et reproductible ;
  • Projet porté par toute structure compétente en matière d’éducation et/ou de formation à l’environnement.

Ce projet devra ensuite avoir l’une des caractéristiques suivantes :

  • Projet d’une équipe pédagogique et/ou d’une équipe d’animation ;
  • Projet innovant à caractère expérimental sur le plan technique et/ou pédagogique et intégrant une évaluation ;
  • Création d’un nouvel outil pédagogique ;
  • Projet en lien avec des dispositifs nationaux (Fête de la science, etc) et régionaux (projet Passion, projet d’établissement, etc) ;
  • Formation d’enseignants, éducateurs ou animateurs dont l’objectif est de monter des projets éducatifs d’éducation à l’environnement.
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L’intérêt du projet sera examiné sous les angles suivants :

  • la démarche pédagogique du projet ;
  • la part d’initiative des jeunes ;
  • la place et l’intérêt du partenariat ;
  • l’impact sur l’environnement ;
  • l’approche dans le sens du développement durable ;
  • la valorisation du projet.

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