Caractéristiques de l’eau distribuée localement

Contenu de la page : Caractéristiques de l’eau distribuée localement

Pour rassurer et fournir des éléments de comparaison avec les eaux en bouteille, il faut pouvoir argumenter ou répondre aux questions des habitants sur :

  • l’innocuité de l’eau du robinet (analyse physicochimique et bactériologique)
  • son origine (où et comment est-elle prélevée, potabilisée…)
  • le coût de sa production/distribution

Ces données relatives à la qualité de l’eau du robinet sont disponibles, par principe, au travers de documents prévus par les textes tels que « le rapport annuel sur la qualité et le coût du service ». Vous pouvez également consulter les analyses régulières dont l’affichage est obligatoire, la fiche annuelle réalisée par la DDASS….

Une action de promotion de l’eau du robinet sera d’ailleurs l’occasion d’améliorer la diffusion, l’accessibilité, l’attention du public à ces informations, hélas encore trop peu diffusées. Il s’agit ainsi d’engager un partenariat entre la sphère des déchets et celle de l’eau potable.

Ex : le syndicat des eaux de la Vallée de la Juine (91) et son exploitant VEOLIA, à la demande de la commune de Janville – porteuse d’un programme local de prévention des déchets – diffusent à tous les abonnés une fiche comparative eau du robinet / eau en bouteille (coût, qualité, impact environnement déchets, coté pratique [1]) au verso de la fiche d’information sur la qualité jointe à toutes les factures).

[1] On n’y pense pas toujours, mais l’eau arrivant au robinet évite d’avoir à porter de lourds packs de bouteilles : argument fort pour des personnes âgées, à mobilité réduite…

retour en haut de page


L'ademe en Ile de France

Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie
Direction régionale Ile-de-France
6/8 rue Jean Jaurès - 92807 PUTEAUX CEDEX
Tél 01 49 01 45 47
Fax 01 49 00 06 84
Points Rénovation Info Service
0810 140 240