Domaines d’intervention

Contenu de la page : Domaines d’intervention

L’ADEME   participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aident à financer des projets dans cinq domaines (la gestion des déchets, la préservation des sols, les économies d’énergie et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit) et à progresser dans leurs démarches de développement durable.

Air

airLa lutte contre la pollution de l’air est une priorité à l’échelle de la planète, notamment du fait de son impact sur la santé. L’ADEME   contribue à l’élaboration des réglementations, à l’évolution du dispositif national de mesure et de surveillance de la qualité de l’air. Elle encourage la prévention et la réduction des émissions de polluants, des sources fixes et mobiles. Elle participe également aux travaux sur l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
En savoir plus


Bâtiments

bartimentDans le domaine des bâtiments, l’ADEME   intervient en premier lieu pour promouvoir la maîtrise de la demande d’énergie et développer l’utilisation des énergies renouvelables.
Mais également pour améliorer la connaissance de la qualité de l’air intérieur et réduire les nuisances, notamment le bruit et les déchets de chantier.


Bruits

bruitLe bruit constitue pour plusieurs millions de Français la gêne n°1 dans leur vie.

Afin de lutter contre ces nuisances sonores, l’ADEME   soutient la recherche et le développement sur la réduction des émissions sonores, la limitation de la propagation du bruit et l’isolation acoustique des bâtiments.


Changement climatique

chgtclimSuite au Protocole de Kyoto, la France s’est engagée à limiter pour 2010 ses émissions de gaz à effet de serre à leur niveau de 1990.

L’ADEME   met en oeuvre les mesures du Plan Climat mentionnées dans la Loi d’Orientation sur l’Energie en direction de tous les acteurs concernés.


Déchets

dechetsActeur majeur de la modernisation de la gestion des déchets, l’ADEME   agit dans plusieurs directions :

  • la prévention de la production de déchets.
  • la réduction des impacts environnementaux et sanitaires et la maîtrise des coûts.
  • l’accompagnement des nouvelles filières pour les produits en fin de vie. - * le soutien à l’ouverture des capacités de traitement ou de stockage là où elles risquent de faire défaut.
  • le développement d’un réseau d’observatoires régionaux.
    En savoir plus

Economies d’énergie

ecoenergieL’ADEME   intervient pour favoriser les économies d’énergie en agissant sur les comportements et les technologies dans tous les secteurs : transports, bâtiments, industrie et agriculture.
En savoir plus


Energies et matières renouvelables

energierenouvL’Agence soutient la diversification énergétique en encourageant le développement des énergies et des matières d’origine renouvelable, qui constituent des alternatives stratégiques précieuses dans nos choix énergétiques.
En savoir plus


Management environnemental et éco-produits

managementLe management environnemental, pivot du développement durable, concerne les entreprises, les collectivités et les administrations. L’ADEME   élabore et propose des méthodologies et des aides financières suivant une double approche : d’une part elle s’attache aux sites ou aux organismes en les aidant à limiter leurs impacts environnementaux et d’autre part, elle promeut l’offre et la demande de produits ou services eco-conçus plus respectueux de l’environnement dès leur conception et tout au long du cycle de vie.
En savoir plus


Sites pollués et sols

sitesolsL’Agence intervient sur demande de l’Etat pour assurer des travaux de mise en sécurité et de réhabilitation des sites et sols pollués dont les responsables sont défaillants.
Elle participe également à l’amélioration des connaissances sur les polluants et les techniques de traitement tout en développant des méthodes de gestion de ces sites et d’évaluation des enjeux environnementaux et sanitaires.
(En savoir plus->rub162]


Transports

transportTrès consommateur en énergies fossiles, le secteur des transports est une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre.
Afin de réduire ces pollutions, l’ADEME   soutient la R&D sur des solutions propres et économes et aide à leur diffusion.
Elle propose des méthodes pour optimiser les déplacements de personnes et de marchandises.
En savoir plus

retour en haut de page


L'ademe en Ile de France

Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie
Direction régionale Ile-de-France
6/8 rue Jean Jaurès - 92807 PUTEAUX CEDEX
Tél 01 49 01 45 47
Fax 01 49 00 06 84
Points Rénovation Info Service
0810 140 240