Etat initial local des initiatives

Contenu de la page : Etat initial local des initiatives

Parce que cette action est déjà présente (latente) à peu près partout, un premier « niveau » d’action est de promouvoir les bonnes initiatives déjà prises (les faire connaître ou les rappeler à la population / les mettre en valeur, ce qui sera une base fructueuse de partenariat avec les entreprises en question).
L’élaboration et la mise en œuvre d’un projet plus poussé de déploiement territorial de l’action nécessite un tel état des lieux.

Enquête de terrain à mener :

  • prioritairement auprès des grandes et moyennes surfaces du territoire
  • et, selon la taille de celui-ci et la configuration des zones de chalandise, auprès des enseignes proches dont les citoyens du territoire peuvent être clients, mais aussi parce qu’elles peuvent servir d’exemple ou de référence (outil de crédibilité, source d’inspiration…).
La forte amplitude des zones de chalandise en Ile-de-France, mériterait de concevoir un maillage et une synergie progressifs entre territoires voisins (dialogue entre EPCI déchets…).

Eléments principaux à observer et analyser :

  • nature exacte des alternatives proposées à la mise à disposition gratuite de sacs à bretelle plastique « jetable » (un seul usage) ;
    abandon total, restrictions dans la mise à disposition, « nouveaux » sacs jetables (en recyclé, biodégradable…), cabas proposés à la vente ;
  • degré de mise en œuvre (de passif à très actif), notamment outils d’information des clients (affiches, livret explicatif…).

retour en haut de page


L'ademe en Ile de France

Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie
Direction régionale Ile-de-France
6/8 rue Jean Jaurès - 92807 PUTEAUX CEDEX
Tél 01 49 01 45 47
Fax 01 49 00 06 84
Points Rénovation Info Service
0810 140 240