Inventaire des actions et outils de sensibilisation existants

Contenu de la page : Inventaire des actions et outils de sensibilisation existants

  • en Ile-de-France :
    • quelques collectivités et associations relaient l’opération « Sème pas tes piles » initiée par les Amis du Vent (par ex. sur Paris, citons les interventions des Amis de la Terre, du CNIID et d’Agir pour l’Environnement ; expérience de Janville-sur-Juine (91).
    • durant les Semaines de la Réduction des Déchets, l’action « achats futés » de France Nature Environnement en partenariat avec des grandes enseignes (comme Carrefour ou Intermarché) ont notamment porté sur ce thème avec mise en place d’une étiquette stop-rayon (« Produits rechargeables » et « Sans piles »).
  • Corépile propose le « bus Corépile » (mini exposition, jeux interactifs, autres animations). En 2007, plusieurs associations membres de France Nature Environnement ont développé des animations autour de ce bus pédagogique.
  • d’autres organismes (associations, ressourceries, collectivités) proposent quelques animations simples sur le sujet, qui vont du panneau d’information dans la déchèterie jusqu’à la diffusion de plaquettes d’information…
A notre connaissance, les outils de sensibilisation (qu’il s’agisse des plaquettes en passant par les animations) sur le sujet sont soit assez pauvres en contenu, soit limités à la seule dimension de la collecte. Parmi les documents un peu plus « offensifs », citons l’excellent document « Sans piles, c’est mieux pour l’environnement », édité par l’Institut Bruxellois de Gestion de l’Environnement.

retour en haut de page


L'ademe en Ile de France

Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie
Direction régionale Ile-de-France
6/8 rue Jean Jaurès - 92807 PUTEAUX CEDEX
Tél 01 49 01 45 47
Fax 01 49 00 06 84
Points Rénovation Info Service
0810 140 240