Le CEEF

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Un peu d’histoire

Le CEEF réunit des représentants mandatés par leurs structures impliquées dans l’éducation à l’environnement en Ile-de-France : des associations, des services de l’état, des établissements publics, des collectivités territoriales, des réseaux, des entreprises et des organismes professionnels.

En 1999, un collectif national de l’Education à l’environnement (CFEE) est constitué. Des assises nationales doivent avoir lieu en février 2000 afin de donner un essor à l’EEDD (Education à l’Environnement pour un Développement Durable) en France et préparer Planet’ere 2, forum international qui aura lieu en 2001 en France. Des rencontres régionales sont organisées sur tout le territoire afin de préparer les assises nationales et d’échanger sur les expériences de terrain. En avril 1999, les structures franciliennes se mobilisent et créent un collectif afin de préparer les assises franciliennes de l’éducation à l’environnement en novembre 1999 à Paris. C’est le début du collectif. Depuis cette création, une dynamique d’échanges s’est mise en place et à donner lieu à des réunions de réflexion et à la mise en œuvre d’actions.

En 2001, le CEEF a réalisé une exposition de sensibilisation du public francilien à l’éducation à l’environnement avec le soutien de différents partenaires régionaux (institutionnels, réseaux associatifs, etc.). Le projet avait pour objectif d’interpeller le public sur la problématique des transports, de la consommation d’énergie et alimentaire, du cadre de vie, de la prévention des risques et de la solidarité. Cette exposition a été confiée à l’ARENE pour qu’elle soit itinérante et mise à disposition des centres de ressources, des collectivités locales et des établissements scolaires d’Île-de-France.

Après la mobilisation pour Planet’ere 2 en 2001, le CEEF est confronté à des difficultés de fonctionnement. Les acteurs prêts à s’engager sont peu nombreux et peu d’associations locales sont prêtes à donner du temps pour nourrir une réflexion régionale. L’animation du réseau porté par le GRAINE Ile-de-France est lourde et coûteuse. Le travail d’animation est reconnu comme primordial pour élargir le nombre d’acteurs, proposer des actions dans un plan régional et mettre en place des actions communes fédératrices. Mais le GRAINE Ile-de-France ne peut plus porter seul l’animation. LE CEEF se met en sommeil en 2002.

En 2004, à l’initiative de partenaires institutionnels de l’éducation à l’environnement (DIREN, DRDJS, ADEME   Ile-de-France, Agence de l’Eau Seine-Normandie, ARENE), le CEEF est relancé. Une plaquette présentant les principaux acteurs de l’Education à l’Environnement francilienne et les enjeux d’une dynamique régionale est réalisée par les membres du CEEF et distribuée à l’occasion du Salon de l’Education.

Dans le cadre du salon de l’éducation 2005, le CEEF a organisé une conférence sur « Les acteurs de l’EEDD en Île-de-France » pour présenter le CEEF et les enjeux d’une plateforme régionale d’éducation à l’environnement en Île-de-France.

En 2006, lors de la Biennale de l’environnement, Terre en Tête, le CEEF a organisé un débat intitulé « Education à l’environnement pour un développement durable, vers une dynamique francilienne ! ». L’objectif était de présenter le CEEF, ses enjeux et ses difficultés mais aussi les acteurs qui s’y impliquent.

Les membres établissent la charte du CEEF, elle a pour vocation de : - présenter le projet du CEEF et de préciser les objectifs communs de ses membres.

  • définir l’engagement et l’organisation des membres du collectif dans le cadre du projet les réunissant.

Les finalités du collectif

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Charte
Novembre 2007
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En matière d’Education à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD), le CEEF se donne pour mission d’être :

  • une plateforme d’échanges et de réflexions ;
  • une force d’expertise et de propositions ;
  • un interlocuteur régional représentatif.

Les objectifs du Collectif

Le CEEF articule ses actions autour des objectifs suivants :

  • Rassembler et mobiliser les acteurs franciliens dans une dynamique d’échanges et de coopération pour une cohérence et une lisibilité régionales ;
  • Développer et promouvoir l’EEDD pour tous, à tous les âges de la vie ;
  • Valoriser ses acteurs et leurs activités ;
  • Mutualiser les moyens techniques, humains voire financiers ;
  • Construire une stratégie de soutien, d’accompagnement des pratiques éducatives, d’information et de formation ;
  • Inscrire et animer l’EEDD dans le débat social, politique et économique.

Pour en savoir plus www.ceef.eu

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