Accueil du site > Transports > L’organisation des déplacements > Plan de déplacements des établissements

Plan de déplacements des établissements scolaires (PDES)

Contenu de la page : Plan de déplacements des établissements scolaires (PDES)

Plan de déplacements des établissements scolaires (PDES)

A noter

Voir le film "Ecomobilités de l’école à l’Université" co-produit par l’ARENE et la Direction Régionale.

Les collectivités locales et leurs groupements peuvent élaborer des Plans de Déplacements des Etablissements Scolaires (PDES) sur leur territoire.

Depuis près de 10 ans, un dispositif d’animation est porté par l’ADEME  , l’ARENE et la Région Ile-de-France : Partenaires pour l’éco-mobilité scolaire, de l’école à l’université.
Il propose de soutenir et d’accompagner un ensemble de mesures adaptées aux problèmes rencontrés localement sur le trajet vers l’établissement scolaire : diagnostic de la situation (accessibilté de l’établissement - analyse de la mobilité), demandes de sécurisation des abords des bâtiments, de stationnement, de pérennisation d’actions visant à réduire l’usage de la voiture individuelle sur ces trajets.
A ce jour, plus d’une trentaine de collectivités franciliennes ont réalisé ces plans.
Cette démarche est réalisée en concertation, voire en co-élaboration avec les parents et les enfants, indispensable à la bonne marche du projet ; elle ne réussit qu’avec une collaboration étroite avec le monde de l’éducation (inspecteur d’académie, directeurs d’école, enseignants…), les services des collectivités, les associations locales et régionales

L’ADEME  , l’ARENE et la Région Ile-de-France co-animent le réseau « Partenaires pour l’éco-mobilité scolaire, de l’école à l’université ». Ce réseau a pour vocation de fédérer, encourager et aider les acteurs engagés dans des questionnements sur les déplacements pour le motif enseignement. Dans ce cadre, le réseau propose aux membres un programme d’activités (ateliers d’information et d’échanges, ateliers de réflexion, ateliers d’accompagnement de projets d’écomobilité scolaire, formations, visites, création d’outils…) définis avec les membres. Les membres du réseau sont incités chaque année, en octobre, à participer à la mobilisation mondiale « Marchons vers l’école » susceptible de relayer des actions de terrain. Pour cela, les partenaires mettent à disposition affiches, plaquettes, brochures d’information et kits pédagogiques.

qfficheco ;ob Vous voulez promouvoir l’écomobilité scolaire ?

Vous oeuvrez au sein d’une collectivité, d’une association de parents d’élèves ou d’un établissement scolaire…
Pour vous aider à animer vos opérations de sensibilisation, le réseau « Partenaires pour l’éco-mobilité scolaire, de l’école à l’université » met à votre disposition un outil pertinent, pratique, modulable, s’adressant à tous les acteurs potentiels de l’écomobilité en Ile-de-France.
Consulter l’exposition proposée en prêt "De la maison à l’école écomobilisons-nous !"

retour en haut de page


L'ademe en Ile de France

Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie
Direction régionale Ile-de-France
6/8 rue Jean Jaurès - 92807 PUTEAUX CEDEX
Tél 01 49 01 45 47
Fax 01 49 00 06 84
Points Rénovation Info Service
0810 140 240