Nombre de boîtes aux lettres équipées

Contenu de la page : Nombre de boîtes aux lettres équipées

Il s’agit de connaître au plus près, puis de suivre dans le temps, le nombre d’autocollants véritablement mis en place et opérationnels [1].
A cet égard, en se gardant de ne pas chercher à faire dire à ces indicateurs plus qu’ils ne le permettent, il faut distinguer précisément le nombre d’autocollants :

  • distribués,
  • retirés,
  • réellement apposés.

Plusieurs options peuvent être envisagées selon l’échelle à laquelle est mise en œuvre l’opération STOP PUB et le mode de diffusion des autocollants (lui-même lié à la taille de la collectivité) :

  • un registre d’enregistrement des retraits d’autocollants en mairie
    Ce registre pourra être nominatif. Toutefois, plus la collectivité sera importante, plus il sera nécessaire de diversifier les modes et les lieux de diffusion, ce qui rendra moins aisé la réalisation de ce registre.
    Nota bene : ce registre ne permet pas de compter les autocollants d’autres provenances (y compris auto-conception…), dont le nombre peut être significatif (de l’ordre de 10% dans le cas de Janville-sur-Juine où un comptage au porte-à-porte a été réalisé).
  • comptage au porte-à-porte (seul indicateur absolu de la réalité)
    • systématique dans une petite commune (rythme à définir),
    • systématique mais limité à des échantillons du territoire pour des collectivités plus importantes.
      La mobilisation des distributeurs des journaux institutionnels, lorsque cela est réalisé de manière séparée, peut éventuellement être envisagée.
  • une combinaison des deux options : enregistrement + comptage

[1] La détérioration, dans le temps, des autocollants est un paramètre à prendre en compte dans le projet. Son suivi pourra permettre de répondre aux demandes de renouvellement…voire de les devancer par une sensibilisation régulière.

retour en haut de page


L'ademe en Ile de France

Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie
Direction régionale Ile-de-France
6/8 rue Jean Jaurès - 92807 PUTEAUX CEDEX
Tél 01 49 01 45 47
Fax 01 49 00 06 84
Points Rénovation Info Service
0810 140 240