Nos actions phares

Contenu de la page : Nos actions phares

A noter

Retrouvez tous les outils pédagogiques proposés par l’ADEME Ile-de-France sur ce site

Conférence-débat "Planète précieuse

JPEG - 13.1 ko
planète précieuse

Une conférence-débat de 2 heures réalisée en classe par un conférencier, avec un mode d’animation interactif et attractif et un contenu en adéquation avec les programmes scolaires.
Quatre grands thèmes débattus : Citoyen d’une planète très précieuse, Habitat/cadre de vie, Mobilité/déplacements et Consommation. C’est aussi un accompagnement des actions mises en place : projet “passion”, projet d’établissement, expositions, visites de site, agenda 21 scolaire…

Pour inscrire votre établissement : www.conference-laplaneteprecieuse.com

Le répertoire des centres de ressources et des outils pédagogiques

disponibles en Ile-de-France :

ressourcesNé de la volonté d’institutionnels locaux - ADEME  , DIREN, AESN, ARENE, DRDJS -, l’objectif de cet annuaire est de promouvoir l’éducation à l’environnement en Ile-de-France. Il permet aux collectivités, associations, enseignants, animateurs… de trouver les structures et outils d’éducation à l’environnement de la région les mieux adaptés pour les accompagner dans leurs projets.

Pour consulter le répertoire

La mallette « Un degré de plus »

C’est une mallette pédagogique sur le changement climatique pour les enfants à partir de 7 ans.
Un programme de diffusion de la mallette « 1 degré de + » est mené en partenariat avec Gaz de France et les Petits Débrouillards. Il a pour objectif de développer une information concrète et pédagogique auprès des enseignants de la région Ile-de-France, concernant l’enjeu majeur que constitue le réchauffement climatique.
Une formation d’une demi-journée pour les enseignants est un préalable pour obtenir cette mallette.
Depuis 2007, se sont 200 mallettes qui ont été diffusées sur les trois académies.

Pour plus d’information www.lespetitsdebrouillards-idf.org

Paris Mômes

logo parismomesLa Diection régionale Ile-de-France collabore depuis septembre 2008 avec le magazine Paris Mômes à travers une page consacrée à des sujets environnementaux et en lien avec l’actualité.
Le concept : un magazine à destination de la cellule familiale sur la culture et les loisirs des enfants de 0 à 12 ans
La parution : 5 numéros par an pour une validité de 2 mois + 2 hors-séries (spécial festivals et spécial rentrée)
La composition : un dossier d’ouverture, une thématique, une rubrique, d’ailleurs et d’ici, le guide, le calendrier
La diffusion : 160 000 exemplaires/numéro dont la moitié est diffusée en supplément du quotidien Libération et l’autre moitié diffusée dans un réseau de mise en dépôt – centres de loisirs, musées… à Paris et en région parisienne.
L’audience : 480 000lecteurs.

Pour plus d’information : www.parismomes.fr

Jeu « Le Rallye de l’écomobile »

Ce jeu aborde avec humour les problèmes posés par les déplacements quotidiens de la famille en Ile-de-France (école, travail, loisirs, …).
Il est destiné à sensibiliser le plus large public à « l’écomobilité » : réduction de l’usage de la voiture au profit de modes de déplacements et usages plus respectueux de l’environnement (transports collectifs, vélo, marche, covoiturage, …).
Par ses qualités narratives et son ergonomie simple, ce jeu intéressera toute la famille. La durée d’une partie est de trente minutes en moyenne et la multiplicité des choix permet de découvrir de nouvelles situations à chaque partie.

Pour jouer en ligne

Le concours « La Star Ecologie »

Lorsque l’on a entre 11 et 18 ans aujourd’hui, comment intégrer le respect de l’environnement dans son quotidien ? Comment comprendre les grands enjeux liés au Développement Durable et se positionner en tant que citoyen ?

logo star ecologyPour permettre aux collégiens et lycéens d’Ile-de-France de répondre à ces questions, l’Explor@dome (espace interactif de découverte des sciences, de l’art et du multimédia) a lancé le concours « Star’Ecologie ».
Les partenaires sont : l’ADEME  , Gaz de France, les Conseils généraux du 91, du 92, du 94 du 95, la Région Ile-de-France, la DIREN, le Musée des Arts et Métiers, GoodPlanet.org (association pour la promotion du Développement Durable de Yann Arthus-Bertrand),la société Jeulin (matériels pédagogiques)

Guidés par leurs enseignants, qui conduisent le projet avec l’aide des médiateurs de l’Explor@dome, les élèves intègrent une démarche scientifique à travers des ateliers, réalisent des projets collectifs originaux en faveur de l’environnement et communiquent avec l’aide des TICE sur la problématique qu’ils ont choisie de traiter.
Cette action pluridisciplinaire, autour d’une démarche de projet dans laquelle l’élève, acteur, occupe une position centrale, a pour objectif de favoriser l’engagement des jeunes en faveur du développement durable.

Pour participer à la Star Ecology : www.exploradome.com et http://star-ecology.fr

retour en haut de page


L'ademe en Ile de France

Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie
Direction régionale Ile-de-France
6/8 rue Jean Jaurès - 92807 PUTEAUX CEDEX
Tél 01 49 01 45 47
Fax 01 49 00 06 84
Points Rénovation Info Service
0810 140 240