Objectifs de référence

Contenu de la page : Objectifs de référence

La question des objectifs est déterminante pour l’élaboration de l’action. Peu de données précises sur ce point (ce qui en dit long sur les balbutiements de ce type d’action…).
Schématiquement, on se référera aux données disponibles sur les gisements d’évitement que l’on corrélera avec l’état initial et les résultats obtenus par des collectivités de référence.

  • objectif global : le 1er plan national de prévention de la prévention des déchets retient une réduction de 5 % par an des quantités de déchets produits par les administrations
  • objectif par gisement d’évitement pris en compte dans l’opération :
    • les données immédiatement disponibles et transposables à un grand nombre de collectivités sont peu nombreuses.
      Pour le papier, l’opération bruxelloise « To print or not print » laisse apparaître au bout d’1 an une réduction de 18% de la consommation de papier sur un échantillon de 25 entreprises publiques et privées volontaires.
      Pour les déchets d’espaces verts voir le compostage domestique.

Ces données pourront utilement être acquises dans le cadre de l’animation de l’action. Il s’agit, après avoir sensibilisé les personnels, de les amener à formuler des propositions « acceptables » par eux et donc réalisables…

Remarque : objectif d’évidence, la réduction de la consommation de papier se traduit aussi systématiquement par celle de la consommation d’encre, d’énergie et d’usure des matériels de reprographie. Utile à l’évaluation, il faut donc que cela apparaisse dans la formulation des objectifs.

retour en haut de page


L'ademe en Ile de France

Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie
Direction régionale Ile-de-France
6/8 rue Jean Jaurès - 92807 PUTEAUX CEDEX
Tél 01 49 01 45 47
Fax 01 49 00 06 84
Points Rénovation Info Service
0810 140 240