Quantités d’I.N.S.

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Données de référence nationales

La synthèse des données 2007 sur les papiers graphiques publiée par l’ADEME   rapporte que les éditions publicitaires représentent près 1,367 million de tonnes :

  • pour environ 50%, les imprimés publicitaires non adressés. A l’intérieur de cette catégorie, la grande distribution représente 43% des tonnages.
  • pour 17%, les publicités adressées.
  • pour 16% les catalogues de vente par correspondance et de vente à distance.

Pour les imprimés non adressés, le ratio ramené à l’habitant est évalué dans cette même publication à environ 35 kg/foyer/an [1].

Données locales réelles

Les quantités d’I.N.S. réellement distribués connaissent des variations importantes particulièrement dans la diversité francilienne selon : les types d’urbanisme et particularités de l’habitat (codes d’entrées dans les immeubles, gardien…), la densité de grandes et moyennes surfaces ou la diffusion plus ou moins intense des journaux gratuits.
  • Une évaluation locale est donc souhaitable. Elle peut être réalisée par des « foyers témoins » (complémentarité avec d’autres actions préventives) ou même simplement via une ou quelques « B.A.L. témoins » (maintenue sans autocollant Stop Pub pour un suivi permanent).
  • Nota bene : obtenir des données de la part des émetteurs locaux eux-mêmes peut s’avérer difficile à réaliser et ne constitue sans doute pas une piste à envisager.

[1] un ratio plutôt de l’ordre de 40kg/hab/an avait prévalu jusqu’en 2006 ; il ne serait toutefois pas possible d’en déduire qu’il y a eu là une réduction des quantités d’imprimés distribuées

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