Validation constat des quantités évitées, économies réalisées

Contenu de la page : Validation constat des quantités évitées, économies réalisées

Les indicateurs de résultats pour ce type d’action (à deux facettes : évitement à l’achat et évitement de l’abandon en vrac) ne sont pas simples à mettre en œuvre dans un territoire.

  • Une forte augmentation du poids des piles collectées séparément n’est pas forcément un bon résultat : cela peut aussi traduire une forte augmentation de la consommation de piles.

Théoriquement, il faudrait donc, sur un territoire donné :

  • suivre les quantités de piles à usage unique achetées
  • suivre les quantités de piles collectées séparément.
    Or pour diverses raisons (multiplicité du nombre de dépôts, périmètre des zones de chalandise ne coïncidant pas avec le périmètre du territoire de l’opérateur, …) cette démarche est à la fois lourde à mettre en œuvre pour des résultats somme toute très approximatifs.
    Cela conduit donc à souligner l’intérêt d’un travail d’évaluation plus approfondi avec des personnes (morales et physiques) volontaires (dans la logique des « foyers-témoins », on pourrait ainsi développer des démarches de « commerces-témoins »).
    En outre, les indicateurs de moyens sont sans doute à développer afin de mesurer, par exemple, le taux d’équipement en collecteurs des magasins soumis à l’obligation de reprises ou encore le nombre d’actions de sensibilisation menées.

retour en haut de page


L'ademe en Ile de France

Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie
Direction régionale Ile-de-France
6/8 rue Jean Jaurès - 92807 PUTEAUX CEDEX
Tél 01 49 01 45 47
Fax 01 49 00 06 84
Points Rénovation Info Service
0810 140 240