ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Actualité

Appels à projets

Dans l’esprit de l’accompagnement de l’ADEME, il ne s’agit pas de faire de l’aide systématique, mais bien de ne soutenir que les projets les plus audacieux et volontaristes sur le triple plan environnemental, énergétique et sociétal.

Pour autant, ces projets doivent rester optimisés économiquement, donc reproductibles et diffusables, même avec des niveaux de performance élevés.

Les demandes seront étudiées au cas par cas.

Appels en cours

Appels en cours Clôture Descriptif Documents
2016 Produire de la chaleur à partir de Combustibles solides de récupération (CSR) 16/06/2016 à 12 heures

Afin de lutter contre les gaspillages de ressources, la loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe l’objectif de réduire de moitié les quantités de déchets mises en décharge et d’atteindre 65 % de recyclage d’ici 2025. En complément, la loi prévoit une amélioration de la valorisation énergétique pour les déchets non recyclables (principalement les refus issus de centres de tri). Après préparation, ces déchets peuvent être utilisés dans des installations adaptées sous forme de Combustibles solides de récupération (CSR) et fournir de l’énergie, en substitution aux énergies fossiles.

Afin de contribuer à la structuration d’une filière de valorisation énergétique des déchets, dans une logique d’économie circulaire, de préservation des ressources et d’indépendance énergétique, l’ADEME, lance un appel à projets Energie CSR. La finalité est de susciter le développement d’unités de production d’énergie à partir de CSR, soit un potentiel énergétique de 100 MW par an d’ici 2025 soit entre 5 et 10 unités par an.

Pour cette première édition, l’objectif est de faire émerger cinq projets d’unités de production d’énergie.

Ce premier appel à projets Énergie CSR s’inscrit dans une démarche pluriannuelle. Il sera reconduit à l’automne 2016.

Accéder à l’appel à projets

2016 Pompes à chaleur 26/12/2016 Cet appel à projets a pour but de financer des projets d’énergies renouvelables thermiques utilisant des pompes à chaleur et présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques.

Accéder à l’appel à projets

Guide d’aide pour déposer un dossier (PDF - 959.3Ko)

Contact : Olivier CAPOU

2015 Solaire thermique 26/12/2016 Cet appel à projets a pour but de financer des projets présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques.

Accéder à l’appel à projets

Guide d’aide pour déposer un dossier (PDF - 959.3Ko)

Synthèse de l’étude solaire thermique en région Île-de-France (PDF - 215.9Ko)

Contact : Olivier CAPOU

Appels clos

Bâtiment

Appels clos Clôture Descriptif Documents
2016 Exemplarité énergétique et environnementale des bâtiments 16/05/2016

Les objectifs environnementaux fixés par cet appel à projets concernent d’abord la maîtrise des consommations d’énergie, l’intégration d’énergies renouvelables et la diminution des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments de logement collectif et tertiaire, publics ou privés.

D’autres aspects environnementaux comme la prévention et la gestion des déchets de chantier, la consommation d’eau, la qualité de l’air extérieur et intérieur ou encore l’utilisation de matériaux renouvelables ou recyclés sont également pris en compte.

Documents de l’appel à projets (ZIP - 2.2Mo)
2015 Copro Durable 11/12/2015 (2e session) Promouvoir l’efficacité énergétique des copropriétés franciliennes et accompagner la généralisation de réhabilitation de bâtiments répondant aux objectifs du Schéma régional climat air énergie (SRCAE) francilien et du Plan climat régional. Dossier de candidature (PDF - 331.9Ko)
2015 Réhabilitation durable des bâtiments 31/03/2015

Promouvoir l’efficacité énergétique et climatique des bâtiments franciliens et accompagner la généralisation de la réhabilitation des bâtiments, répondant aux objectifs du Schéma régional climat air énergie (SRCAE).

Dossier de candidature (DOCX - 133.5Ko)

Haut de page

Déchets

Appels clos Clôture Descriptif Documents
2016 Unités de méthanisation 18/01/2016 L'objectif de cet appel à projets est d’accompagner techniquement et financièrement de nouveaux projets franciliens, afin d’accroître la production d’énergies renouvelables sur le territoire francilien en lien avec les objectifs du SRCAE et du projet de loi sur la transition énergétique et notamment le développement d’unités de méthanisation. Règlement de l’appel à projets (PDF - 903Ko)
2015 Territoires zéro déchet zéro gaspillage 02/09/2015 De manière générale, les territoires « zéro déchet zéro gaspillage » retenus pour cette deuxième vague seront des territoires s’engageant à mettre en œuvre un projet politique intégré concernant la prévention et la gestion des déchets, dans une dynamique d’économie circulaire.  
2015 Économie circulaire - Volet « Gestion et Traitement des déchets » 23/02/2015

L’appel à projets cible exclusivement les deux thématiques suivantes :

les équipements de gestion territoriale de déchets des entreprises : déchèteries professionnelles, centres de tri de déchets d’activités économiques et/ou déchets du Bâtiment et des travaux publics (BTP) ;

les équipements de traitement visant à la valorisation de déchets non valorisés jusqu’à présent.

Les projets éligibles concernent aussi bien la création, l’extension ou l’amélioration substantielle des installations.

Présentation générale de l’appel à projets (PDF - 475.7Ko)

2015 Unités de méthanisation 23/02/2015 L’objectif est d’accompagner techniquement et financièrement de nouveaux projets franciliens, afin d’accroître la production d’énergies renouvelables sur le territoire francilien en lien avec les objectifs du Schéma régional climat air énergie (SRCAE) et du projet de loi sur la transition énergétique.

Règlement de l’appel à projets (PDF - 766.7Ko)

Synthèse de l’étude méthanisation en région Île-de-France (PDF - 2.3Mo)

Économie circulaire

Appels clos Clôture Descriptif Documents
2015 Économie circulaire et urbanisme 20/10/2015

L’objectif de cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) est de recruter des territoires, porteurs de projet motivés et déjà engagés sur ces actions.

L’ADEME souhaite ainsi :

• favoriser l’expérimentation et l’application du principe d’économie circulaire à la planification territoriale et au projet urbain, ainsi que la capitalisation et la valorisation de ces expériences ;

• encourager et multiplier ces dynamiques collectives et pérennes permettant une transition économique et environnementale durable des territoires.

Présentation de l’appel à manifestation d’intérêt (PDF - 588.8Ko)

Énergie

Appels clos Clôture Descriptif Documents
2016 Géothermie profonde 15/12/2015 Cet appel à projets a pour but de financer les projets de géothermie profonde présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques.

Procédure de dépôt de dossier (DOC - 94.7Ko)

2016 Réseaux de chaleur 15/12/2015 Cet appel à projets a pour but de financer les projets d’extension et de création de réseaux de chaleur présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques.

Procédure de dépôt de dossier (DOC - 97.3Ko)

2016 Chaufferies Biomasse 15/12/2015 Cet appel à projets a pour but de financer les projets de chaufferie biomasse présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques. Cahier des charges (PDF - 176.5Ko)
2015 AMI Dynamic Bois 29/04/2015 Cet appel à manifestation d’intérêt national vise à faire émerger du terrain des projets collaboratifs permettant la mise en œuvre d’actions innovantes, opérationnelles et structurantes à l’échelle des territoires, afin de favoriser la mobilisation de bois additionnel pour les chaufferies biomasse du fonds chaleur. AMI DYNAMIC Bois 2015 (DOCX - 360.9Ko)

Territoire et villes durables

Appels clos Clôture Descriptif Documents
2016 Santé-environnement et aménagement durable 22/04/2016

L’Agence régionale de santé (ARS) et l’ADEME Île-de-France lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) commun visant à sensibiliser les collectivités franciliennes et les aménageurs sur les problématiques santé-environnement dans leurs projets au plus près des attentes et des besoins des habitants pour bâtir un cadre de vie sain et agréable à vivre.

Accompagnement technique : ateliers thématiques, visites de terrain...

Accompagnement financier : soutien à la réalisation d’une « Évaluation Impact Santé » ou d’une démarche de concertation innovante auprès de la population sur les enjeux santé-environnement sur un projet défini.

Accéder à l’appel à manifestation d’intérêt

Flyer (PDF - 320.2Ko)

Règlement (PDF - 550.6Ko)

2016 Appel à communications - 3e Rencontres nationales de l’urbanisme durable 22/01/2016

À l’occasion de la 3e édition des Rencontres nationales de l’urbanisme durable, il est recherché des propositions de communications portant sur des retours d’expériences opérationnels dans l’un des 4 thèmes suivants qui structureront les discussions :

• Thème 1 : Intégrer des objectifs énergétiques ambitieux à toutes les échelles de la planification territoriale

Thème 2 : Revitaliser les centres-bourgs de manière durable et améliorer la qualité d’usage du périurbain

• Thème 3 : Repenser les modèles économiques et sociétaux pour concevoir, (re)construire et gérer les villes

Thème 4 : Réussir une approche intégrée durable de la conception urbaine et de l’aménagement opérationnel

Consulter et répondre à l’appel à communications (PDF - 291.2Ko)

2015 Transition écologique et valorisation économique - Fiche action 3.2 / CPIER Vallée de la Seine

01/10/2015
 
Afin d’encourager les initiatives en faveur de ce grand territoire interrégional, l’État, l’ADEME et les Régions Haute-Normandie, Basse-Normandie et IÎe-de-France ont signé un Contrat de plan interrégional (CPIER) sur la période 2015-2020. Le CPIER a vocation à soutenir projets et démarches ayant une claire valeur ajoutée interrégionale et permettant de tirer le meilleur parti économique et environnemental de ce territoire en mutation. Présentation de l’appel à manifestations d’intérêts (PDF - 571.8Ko)