ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Actualité

21 Juin 2018

Sourdun compte désormais deux unités de production de gaz vert

La filière méthanisation ne cesse de se développer dans le département de la Seine-et-Marne, qui compte déjà 9 unités de méthanisation en injection dans les réseaux gaz. Le site « Létang Biométhane » sera inauguré le 23 juin prochain, en présence d’élus locaux et régionaux et de représentants de l’ADEME Île-de-France. Cette unité de méthanisation a pour particularité d’être installée à quelques pas seulement d’un site de production de biométhane déjà existant. Ces méthaniseurs « jumeaux » permettent à Sourdun de devenir la capitale du gaz vert en Île-de-France !

Communiqué de presse (PDF - 1.6Mo)

15 Février 2018

Grands chantiers et orientations 2018 de l’ADEME Île-de-France : petit-déjeuner de presse de Michel Gioria, Directeur régional

Fonds chaleur, fonds déchets, nouveau fonds Air et mobilité, troisième volet du programme d’Investissements d’Avenir, opération TPE et PME gagnantes sur tous les coûts, déclinaison régionale du plan de rénovation des bâtiments, ou encore structuration de partenariats avec les bailleurs de la transition énergétique (Caisse des dépôts et consignation, agence de l’eau, etc.) : ce rendez-vous sera l’occasion d’échanger sur les priorités 2018 de l’ADEME Île-de-France et de leur mise en œuvre avec ses partenaires franciliens.

Dossier de presse (PDF - 249.2Ko)

17 Janvier 2018

L’ADEME et ses partenaires régionaux lancent la 4e édition annuelle de l’appel à manifestation d’intérêt pour promouvoir la transition écologique de la Vallée de la Seine

Dans le cadre des actions inscrites au Contrat de plan interrégional État-Régions de la Vallée de la Seine (CPIER VdS) signé en juin 2015, l’ADEME et les Régions Île-de-France et Normandie sont associées dans la mise en œuvre de l’appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique ». Sa 4e édition annuelle est ouverte aux candidatures jusqu’au 5 avril 2018.

Communiqué de presse (PDF - 109.4Ko)

Presse