ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Actualité

14 Novembre 2017

Michel GIORIA devient directeur régional de l’ADEME Île-de-France

Auparavant chef de service du Service recherche et technologies avancées (SRTA) de l’ADEME, Michel Gioria, 39 ans, rejoint l’ADEME Île-de-France en qualité de directeur régional.

Communiqué de presse (PDF - 183.9Ko)

13 Novembre 2017

L’ADEME Île-de-France lance son 1er appel à projets « Économie circulaire et déchets en Île-de-France »

Cet appel à projets doit permettre à la fois d’accélérer l’identification et le montage de projets, mais aussi de favoriser et d’accompagner les synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux. Il cible les collectivités territoriales, les établissements publics (tels EPA, EPIC, EPST, EPS etc.), les associations et fondations, les entreprises et les acteurs privés et couvre 11 volets thématiques ou transversaux.

Communiqué de presse (PDF - 231.1Ko)

6 Novembre 2017

L’ADEME lance un appel à participation en faveur des bâtiments à énergie positive et bas carbone en Île-de-France et Centre-Val de Loire

Les Directions régionales de l’ADEME Île-de-France et Centre-Val de Loire ont lancé un appel à projets Bâtiment afin d’accompagner 40 porteurs de projets dans l’expérimentation Énergie positive et réduction carbone (E+ C-). Cette expérimentation permettra d’élaborer la future réglementation environnementale en matière de bâtiments neufs.

Communiqué de presse (PDF - 201Ko)

25 Octobre 2017

La Région Île-de-France et la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME lancent un quatrième appel à projets commun visant à développer la méthanisation

L’objectif est d’accompagner techniquement et financièrement de nouveaux projets franciliens, afin d’accroître la production d’énergies renouvelables sur le territoire d’Ile-de-France, répondant aux objectifs de la loi sur la transition énergétique.

► Communiqué de presse (PDF - 770.2Ko)

20 Octobre 2017

La direction régionale Île-de-France de l’ADEME et la région Île-de-France lancent la 8e session des appels à projets : Géothermie profonde, Chaufferies biomasse et Réseaux de chaleur

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME et le Conseil régional Île-de-France lancent la 8e session des appels à projets pour la géothermie profonde, les chaufferies biomasse et les réseaux de chaleur. En parallèle, la Direction régionale Île-de-France lance un appel à projets pour la récupération de chaleur fatale.

Ces appels à projets ont pour but d’accompagner les opérations présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques.
Ils contribuent à l’atteinte des objectifs de développement de la chaleur renouvelable fixés dans le Schéma régional climat air énergie d’Île-de-France.

Communiqué de presse (PDF - 196.8Ko)

23 Mars 2017

Mise en place d’un Fonds « Air Bois » afin de lutter contre la pollution de l’air

Le Fonds « Air Bois », doté pour la période 2017-2019 de 1,92 million d’euros, a pour objectif d’accompagner financièrement les particuliers à changer leurs appareils individuels de chauffage au bois ancien et peu performants pour des appareils Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent afin de réduire les émissions de polluants atmosphériques.

Communiqué de presse (PDF - 324.2Ko)

Fiche presse sur le chauffage au bois (PDF - 250Ko)

2 Février 2017

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME signe des accords avec 3 Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) et 4 Agences locales énergie climat (ALEC) pour soutenir les territoires franciliens dans leur transition énergétique

Le 2 février 2017, Bruno Lechevin, président de l’ADEME a signé, en présence de Joëlle Colosio, directrice régionale Île-de-France de l’ADEME, plusieurs accords avec les TEPCV de Mantes-La-Jolie, Chevilly-Larue et EPAMSA et les Agences locales de l’énergie et du climat : Terre d’Envol, MVE, St Quentin-en Yvelines et Plaine Commune.

Communiqué de presse (PDF - 259.6Ko)

10 Janvier 2017

Plan climat air énergie territorial (PCAET) : l’ADEME Île-de-France présente les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt

Lancé le 21 juin 2016 et porté par l’ADEME Île-de-France, l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Du PCET au PCAET » souhaite accompagner les démarches innovantes et transversales des collectivités par la mise à disposition de financement de projets ambitieux. L’ADEME Île-de-France présente aujourd’hui ses sept lauréats.

Communiqué de presse (PDF - 340.4Ko)

9 Janvier 2017

Chaleur renouvelable : l'ADEME Île-de-France et la Région lancent deux nouvelles sessions d’appels à projets

Dans le cadre de leurs engagements en faveur du développement de la chaleur renouvelable, l’ADEME et la Région l’ADEME Île-de-France s’associent pour lancer deux nouveaux appels à projets sur le solaire thermique et sur les pompes à chaleur en Île-de-France.

Communiqué de presse (PDF - 237.5Ko)

Presse