ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Actualité

21 Décembre 2015

L’ADEME lance la 2ème édition annuelle de l’appel à manifestation d’intérêt « transition écologique et valorisation économique » sur le territoire de la Vallée de la Seine

Dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Région « Vallée de la Seine » signé le 25 juin 2015, l’Etat, l’ADEME et les trois régions Île-de-France, Basse-Normandie et Haute-Normandie s’associent à l’appel à manifestation d’intérêt commun « transition écologique et valorisation économique ». Après une première édition qui a retenu 7 projets lauréats, la session 2016 est ouverte afin d’encourager de nouvelles innovations économiques, sociales et environnementales sur le territoire de la Vallée de la Seine.

Communiqué de presse (PDF - 311.9Ko)

17 Décembre 2015

Charte « Objectif CO2 » : 20 entreprises de transports s’engagent en Île-de-France

Le 17 décembre 2015, 20 entreprises se sont engagées en Île-de-France et ont signé la charte « Objectif CO2 ». Ces nouveaux engagements s’inscrivent dans une démarche initiée depuis six ans en Île-de-France pour la réduction des émissions de CO2 des transporteurs routiers de marchandises.

Communiqué de presse (PDF - 257Ko)

2 Décembre 2015

La Région Île-de-France et la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME lancent un deuxième appel à projets commun visant à développer la méthanisation

L’objectif est d’accompagner techniquement et financièrement de nouveaux projets franciliens, afin d’accroître la production d’énergies renouvelables sur le territoire francilien en lien avec les objectifs du projet de loi sur la transition énergétique.

Communiqué de presse (PDF - 384.6Ko)

30 Novembre 2015

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME apporte son soutien à trois projets innovants visant à changer les comportements de mobilité des franciliens

Suite à l’appel à projets lancé le 18 février dernier, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME a désigné trois lauréats dont les expérimentations visent à changer les comportements de mobilité des citoyens, en relation avec les enjeux croisés qualité de l’air/climat : My-GoodTrip, Mobilities et AutoStop 2.0 Saclay.

Communiqué de presse (PDF - 484.7Ko)

10 Novembre 2015

Changer la mode pour le climat

À l’occasion de la COP21, qui aura lieu à Paris, du 29 novembre au 11 décembre prochain, l’association Universal love avec le soutien de la Direction régionale Île-de-France de l'ADEME, présente Changer la mode pour le climat, événement labellisé par Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Communiqué de presse (PDF - 1Mo)

5 Novembre 2015

Lancement des Visites climat en Île-de-France

Du 4 novembre au 11 décembre 2015, à l'occasion de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), la Direction régionale Île-de-France de l'ADEME en lien avec ses partenaires - collectivités, entreprises, associations - soutient et valorise des solutions climat avec 16 parcours de 30 visites d'installations franciliennes présentant des systèmes innovants pour lutter contre le changement climatique.

Communiqué de presse (PDF - 159.9Ko)

Dossier de presse (PDF - 25.2Mo)

4 Novembre 2015

Rénovation énergétique : 8 nouveaux territoires déploient la plateforme CoachCopro®

Créée par l’Agence Parisienne du Climat en 2013 en partenariat avec la Mairie de Paris, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME, Nexity et Ericsson, CoachCopro® s’est installée comme la plateforme web de référence de la rénovation en copropriété. Au total, 13 structures auront déployé la plateforme d’ici la fin 2015, portant à plus de 160 000 le nombre de copropriétés du territoire national pouvant bénéficier d’un accompagnement tout au long de leur projet de rénovation énergétique.

Communiqué de presse (PDF - 290.1Ko)

4 Novembre 2015

Lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt en faveur de la transition écologique sur le territoire de la Vallée de la Seine

Dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Région (CPIER) «Vallée de la Seine» signé le 25 juin 2015, l’Etat, l’ADEME et les trois régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Île-de-France ont lancé en juillet 2015 la première édition annuelle de l’appel à manifestation d’intérêt «Transition écologique et valorisation économique» 2015-2020. Le jury, réuni le 15 octobre 2015, a proposé de soutenir 7 projets lauréats, pour un montant total d’aide de 1,5 M€.

Communiqué de presse (PDF - 369.4Ko)

9 Octobre 2015

6ème édition de la Fête de l'énergie et Défi familles à énergie positive

À l'occasion de la Fête de l'énergie et pour la 8ème année consécutive, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME soutient et finance le concours «Familles à énergie positive», qui incite les familles volontaires à réaliser des économies d’énergie dans leur foyer (mené par l’association PRIORITERRE et les Points Rénovation Info Service).

Communiqué de presse (PDF - 266.3Ko)

 

22 Septembre 2015

6e édition des Assises des énergies renouvelables en milieu urbain

Le rendez-vous annuel francilien des énergies renouvelables est organisé par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) et la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME, ce 22 septembre à Paris : labellisées COP 21 par le ministère, ces Assises sont l’occasion de présenter les opportunités de l’Île-de-France pour les réseaux de chaleur et de participer à des ateliers sur la gouvernance locale de ces réseaux ou encore sur la mobilisation et la valorisation des ressources locales.

Communiqué de presse (PDF - 823.8Ko)

1 Septembre 2015

Lancement de l'agenda d'actions COP 21

À l'occasion de la Conférence Paris Climat 2015, Ekopolis et 11 de ses partenaires, la Direction régionale Île-de-France de l'ADEME, l'ARENE, la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA), la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE), l'Agence parisienne du climat (APC), l'ICEB, la SCOP les 2 rives, Architrip, les CAUE d'Île-de-France, le Comité national pour le développement du bois (CNDB) et le Conseil régional de l'Ordre des architectes en Île-de-France vous présenterons leur agenda commun des actions relatives à la COP21 lors d'une conférence de lancement, le 16 septembre 2015.

Communiqué de presse (PDF - 654.4Ko)

20 Juillet 2015

L’ADEME lance un appel à manifestation d’intérêt pour promouvoir la transition écologique sur le territoire de la Vallée de la Seine

Dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Région « Vallée de la Seine » signé le 25 juin 2015, l’État, l’ADEME et les trois régions Île-de-France, Basse-Normandie et Haute-Normandie s’associent pour lancer un appel à manifestation d’intérêt commun 2015-2020 « Transition écologique et valorisation économique » afin d’encourager les innovations économiques, sociales et environnementales sur le territoire de la Vallée de la Seine.

Communiqué de presse (PDF - 253.3Ko)

10 Juillet 2015

L’État en Île-de-France invite les collectivités locales à s’engager pour améliorer la qualité de l’air

L’ADEME a lancé un appel à manifestation d’intérêts « Fonds air » visant à accompagner les collectivités ou groupements de collectivités volontaires pour monter, financer et animer un fonds d’aide au renouvellement des appareils de chauffage individuels au bois non performants sur leur territoire.

Communiqué de presse (PDF - 74Ko)

8 Juin 2015

Programme de lutte contre les Points noirs bruit ferroviaires (PNBf)

Programme de résorption des PNBf à Noisy-le-Sec et Bondy : une opération unique par son ampleur. Le mardi 9 juin 2015 s'est tenue l'inauguration de fin de chantier de la plus grande opération de traitement des PNBf à avoir bénéficié d’un financement public en phase travaux sur le territoire national. Au terme de deux ans de travaux, les niveaux sonores ont été abaissés et respectent désormais les objectifs réglementaires de résorption des PNBf.

Dossier de presse (PDF - 2Mo)

4 Juin 2015

Appel à manifestation d’intérêts pour répondre aux défis de la copropriété francilienne

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME et la Région Île-de-France s’associent pour lancer un appel à manifestation d’intérêts « copropriété durable », afin de promouvoir l’efficacité énergétique des copropriétés franciliennes et d’accompagner la généralisation de réhabilitation de bâtiments.

Communiqué de presse (PDF - 181.2Ko)

 

30 Mai 2015

Festival We love green édition 2015

En partenariat avec la Direction régionale Île-de-France de l'ADEME, le festival We love green a lieu les samedi 30 et dimanche 31 mai 2015 en pleine nature dans le Parc de Bagatelle. De la programmation à la scénographie en passant par la production et la restauration, We Love Green propose un contenu cohérent avec son engagement éco-responsable.

Communiqué de presse (PDF - 1.8Mo)

11 Mai 2015

La course pour le climat lors de la Semaine européenne du développement durable 2015

Un collectif d’étudiants organise avec le soutien de la Région Île-de-France et de la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME, la « Course pour le Climat » le dimanche 7 juin : une grande mobilisation pour la COP21 qui rassemblera 1 500 coureurs autour de la place des Grands Hommes dans le 5e arrondissement de Paris.

Communiqué de presse (PDF - 979.3Ko)

2 Avril 2015

Charte « Objectif CO2 » : le Groupe La Poste s’engage auprès de l’ADEME

Dans le cadre de son engagement volontaire de réduction de ses émissions de CO2, le groupe La Poste a signé la Charte « Objectif CO2 » avec la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME.

Communiqué de presse (PDF - 206.3Ko)

18 Mars 2015

L’Analyse de cycle de vie (ACV): outil d’avenir dans l’écoconception des bâtiments

À l’occasion du Salon ECOBAT qui se déroule du 18 au 20 mars 2015 à Paris, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME, Ekopolis et l’Institut français pour la performance énergétique du bâtiment (IFPEB) publient les résultats de l’étude sur la communauté d’expérimentation de l’Analyse de cycle de vie (ACV) des bâtiments. Cette expérimentation a eu lieu, en Île-de-France, entre janvier 2013 et juillet 2014 sur une dizaine de projets ; les résultats portent sur les procédés et les conclusions.

Communiqué de presse (PDF - 585.3Ko)

6 Mars 2015

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME et la Région lancent la 6e session de l’appel à projets sur la réhabilitation durable des bâtiments

Ce nouvel appel à projets vise à promouvoir l’efficacité énergétique et climatique des bâtiments franciliens et à accompagner la généralisation de la réhabilitation des bâtiments, ce qui répond aux objectifs du Schéma régional climat air énergie. Il s’adresse aux acteurs de la réhabilitation des logements collectifs et des bâtiments tertiaires publics et privés.

Communiqué de presse (PDF - 136.5Ko)

3 Mars 2015

Chaleur renouvelable : la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME lance deux nouveaux appels à projets

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement de la chaleur renouvelable, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME lance deux nouveaux appels à projets :

• la 5e session de l’appel à projets « Solaire thermique » ;

la 6e session de l’appel à projets « Pompes à chaleur ».

Communiqué de presse (PDF - 356.9Ko)

12 Février 2015

Super-Montparnasse, un immeuble de grande hauteur en cours de rénovation niveau BBC

Lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt « Copropriété durable », la coprporiété Super-Montparnasse s'est lancée dans un chantier de rénovation thermique d'envergure afin d'atteindre les objectifs du Plan climat énergie de Paris.

Communiqué de presse (PDF - 1.7Mo)

11 Février 2015

Lancement de Pass'Habitat 93, Plateforme locale de la rénovation énergétique en Seine-Saint-Denis

Inaugurée le 11 février à Bobigny dans les locaux de la CMA 93, Pass’Habitat 93 est une plateforme d’accompagnement et de services pour :

guider les ménages dans la réalisation d’un programme de rénovation énergétique de leur logement quel que soit leur statut et leur niveau de ressources ;

accompagner l’adaptation des compétences des professionnels du bâtiment en matière de rénovation thermique de l'habitat.

Communiqué de presse (PDF - 1.8Mo)

30 Janvier 2015

Inauguration d'une pompe à chaleur géothermique à Créteil

Grâce à l’installation de deux pompes à chaleur haute température sur la géothermie de Créteil, le réseau de chauffage urbain de la ville dépasse les 50 % d’énergies renouvelables. Pour la première fois en France, une pompe à chaleur est installée sur une géothermie qui puise sa ressource à 1 800 mètres de profondeur.

Communiqué de presse (PDF - 141.7Ko)

22 Janvier 2015

Mobilité électrique : signature ADEME-EPAMSA et 21 collectivités

La Direction régionale Île-de-France de l'ADEME, les 21 collectivités et l’Établissement public d'aménagement du mantois Seine Aval (EPAMSA) engagés dans la mise en place d’un réseau de bornes de recharge électrique en Seine Aval, ÉlectriCité Seine Aval, ont signé jeudi 22 janvier 2015 les conventions de subvention attribuée dans le cadre du programme Véhicules du futur des Investissements d’avenir (IA).

Communiqué de presse (PDF - 373.1Ko)

8 Janvier 2015

Lancement de l'appel à projets Économie circulaire - Volet « Gestion et traitement des déchets »

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME encourage le développement d’installations de gestion des déchets, avec un appel à projets Économie circulaire – Volet « Gestion et traitement des déchets ». Cet appel à projet s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics et privés et accompagne les projets visant à détourner les flux de déchets des installations de stockage ou d’incinération, avec un focus particulier sur les centres de tri des déchets du BTP.

Communiqué de presse (PDF - 784.8Ko)

Presse