ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Actualité

17 Septembre 2018

« Vélo et territoires » : un nouvel appel à projets pour la mobilité durable

Dans le cadre de la stratégie d’orientation des mobilités du Gouvernement, le « plan vélo » prévoit d’augmenter la part modale du vélo à 9 % d’ici 2024. Afin d’accompagner les territoires et de favoriser le développement d’infrastructures cyclables, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME lancent un appel à projets « Vélo et territoires 2018 ».

Communiqué de presse (PDF - 123Ko)

10 Septembre 2018

Rénovation énergétique des bâtiments : lancement de la campagne de mobilisation FAIRE

Pour entraîner les Français vers la rénovation énergétique, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME lancent la campagne FAIRE.
FAIRE est une signature commune pour rassembler et rendre lisibles tous les acteurs de la rénovation énergétique : le réseau devient le Réseau FAIRE.

Le lancement se concrétise par une visite presse de la copropriété « Rosny 2000 » à Rosny-sous-Bois (93) ce lundi 10 septembre 2018, dont les trois bâtiments ont bénéficié d’importants travaux de rénovation permettant aux résidents de réaliser des économies d’énergie.
L’ADEME a également lancé une page Facebook dédiée à la campagne, ouverte à compter du 17 septembre 2018. Cette page est destinée au grand public, mais nous vous incitons à partager les contenus sur votre page Facebook personnelle ou professionnelle pour diffuser les visuels aux personnes du secteur de la rénovation, aux élus, aux techniciens des collectivités par exemple. La page sera alimentée par 5 posts chaque mois, principalement sur les volets « informer » et « encourager » du dispositif. Les contenus seront en partie repris sur Twitter.

► Consultez la page Facebook dédiée à la campagne à partir du 17 septembre 2018

► Retrouvez le clip général de la campagne, et les trois autres vidéos sur les thèmes du froid, de la chaleur et de l’humidité, sur le compte YouTube de l’ADEME

Dossier de presse (PDF - 1.4Mo)

3 Juillet 2018

Éco-entreprises en Île-de-France : le lancement d’un annuaire de référencement

L’ADEME Île-de-France, le Partenariat pour l’excellence des éco-entreprises (PEXE) et les réseaux d’éco-entreprises franciliens invitent les éco-entreprises à référencer leur offre et leur savoir-faire dans les domaines de l’environnement et de l’énergie. L’objectif est de mettre à disposition, sur le portail Internet de la filière, des outils pratiques tels qu’une cartographie et un annuaire à destination des entreprises, des réseaux d'éco-entreprises et des acheteurs de solutions environnement et énergie.

Communiqué de presse (PDF - 27.4Ko)

28 Juin 2018

Chaleur fatale : la région Île-de-France dispose d’un potentiel de 6 600 GWh

Le colloque dédié à la récupération de la chaleur fatale, organisé aujourd’hui en collaboration avec l’Association technique énergie environnement (ATEE) Île-de-France et en partenariat avec la (FNCCR), est l’occasion pour l’ADEME Île-de-France de valoriser l’étude relative aux potentiels de production et de valorisation de chaleur fatale en Île-de-France réalisée en octobre 2017. Elle démontre que la récupération de chaleur fatale représente un vrai potentiel d’énergie pour la région, qu’il faut développer et valoriser.

Communiqué de presse (PDF - 1.3Mo)

27 Juin 2018

L’ADEME Île-de-France s’engage avec la CRESS Île-de-France dans l’économie sociale et solidaire

Un mois après la présentation de la Feuille de route gouvernementale dédiée à l’économie circulaire (FREC), l’ADEME Île-de-France signe pour la première fois un contrat avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) d’Île-de-France. Ce partenariat vise à soutenir l’innovation sociale et économique appliquée à la transition écologique et énergétique, en s’appuyant sur les modèles économiques du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Communiqué de presse (PDF - 141.6Ko)

21 Juin 2018

Sourdun compte désormais deux unités de production de gaz vert

La filière méthanisation ne cesse de se développer dans le département de la Seine-et-Marne, qui compte déjà 9 unités de méthanisation en injection dans les réseaux gaz. Le site « Létang Biométhane » sera inauguré le 23 juin prochain, en présence d’élus locaux et régionaux et de représentants de l’ADEME Île-de-France. Cette unité de méthanisation a pour particularité d’être installée à quelques pas seulement d’un site de production de biométhane déjà existant. Ces méthaniseurs « jumeaux » permettent à Sourdun de devenir la capitale du gaz vert en Île-de-France !

Communiqué de presse (PDF - 1.6Mo)

15 Février 2018

Grands chantiers et orientations 2018 de l’ADEME Île-de-France : petit-déjeuner de presse de Michel Gioria, Directeur régional

Fonds chaleur, fonds déchets, nouveau fonds Air et mobilité, troisième volet du programme d’Investissements d’Avenir, opération TPE et PME gagnantes sur tous les coûts, déclinaison régionale du plan de rénovation des bâtiments, ou encore structuration de partenariats avec les bailleurs de la transition énergétique (Caisse des dépôts et consignation, agence de l’eau, etc.) : ce rendez-vous sera l’occasion d’échanger sur les priorités 2018 de l’ADEME Île-de-France et de leur mise en œuvre avec ses partenaires franciliens.

Dossier de presse (PDF - 249.2Ko)

17 Janvier 2018

L’ADEME et ses partenaires régionaux lancent la 4e édition annuelle de l’appel à manifestation d’intérêt pour promouvoir la transition écologique de la Vallée de la Seine

Dans le cadre des actions inscrites au Contrat de plan interrégional État-Régions de la Vallée de la Seine (CPIER VdS) signé en juin 2015, l’ADEME et les Régions Île-de-France et Normandie sont associées dans la mise en œuvre de l’appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique ». Sa 4e édition annuelle est ouverte aux candidatures jusqu’au 5 avril 2018.

Communiqué de presse (PDF - 109.4Ko)

Presse