ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Assises des énergies renouvelables intégrées aux bâtiments 2014

À l’occasion du Solar Decathlon Europe à Versailles pour lequel l’ADEME intervenait en tant que partenaire expert, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME a organisé ses Assises des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) intégrées aux bâtiments le 2 juillet dernier.

L’objectif de cette rencontre était triple :

  • faire le point et débattre sur le potentiel et le développement des EnR&R intégrées aux bâtiments, telles que le solaire thermique, la biomasse énergie et les pompes à chaleur géothermiques en Île-de-France ;
  • s’interroger sur les stratégies à mettre en place pour les collectivités, les solutions techniques, les coûts et les résultats ;
  • valoriser les bonnes pratiques dans les domaines de l'environnement, de la maîtrise de l'énergie et du développement durable dans le secteur du bâtiment.

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME accompagne depuis de nombreuses années les entreprises, les collectivités territoriales, les administrations et les associations dans la mise en place de systèmes ou de solutions innovantes et met à leur disposition des fiches d’opérations exemplaires s’inscrivant dans la démarche de « centre de ressources » de l’ADEME.

Elle a ainsi souhaité mettre en avant, lors de ces Assises, dix opérations franciliennes exemplaires et reproductibles en matière de maîtrise de l’énergie dans le secteur du bâtiment. Ces opérations, toutes accompagnées par la Direction régionale, constituent des exemples à suivre et doivent permettre d’accélérer l’amélioration en cours de la performance énergétique du parc francilien de bâtiments.

Télécharger les présentations des intervenants (ZIP - 7.4Mo)

Programme détaillé des Assises des EnR&R intégrées aux bâtiments (PDF - 1.3Mo)

En savoir plus sur le Solar Decathlon Europe 2014

Retour à la page précédente