ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Archives 2015
L'ADEME participe
Changer la mode pour le climat : comment réduire l'impact environnemental de la mode ?

À l’occasion de la COP21, l’association Universal love avec le soutien de la Direction régionale Île-de-France de l'ADEME, présente Changer la Mode pour le Climat, les 7 et 8 décembre 2015. Un événement labellisé COP21.

À l’occasion de la COP21, l’association Universal love présente Changer la Mode pour le Climat, les 7 et 8 décembre 2015, événement labellisé par Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

L'industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde et grande consommatrice de matières premières, d’eau et d’énergie. Elle contribue pour une grande part aux émissions de gaz à effet de serre, aussi bien au niveau de la production, du transport, que de l’entretien.

Cet événement a pour but de susciter une réflexion et un moment d'échanges entre les acteurs du secteur et le public et souhaite mettre en avant les engagements et les innovations des acteurs de la filière textile et habillement française pour la protection de l’environnement, mais aussi faire de la France, la capitale mondiale d’une mode climatiquement engagée.

Changer la mode pour le climat aboutira à la signature d’une charte d’engagement qui sera signée par les principaux acteurs du secteur.

 

En savoir plus sur l'événement Changer la mode pour le climat

En savoir plus sur l'association Universal love

Changer la mode pour le climat s'articule autour de trois rendez-vous :

  • Colloque : Quels enjeux et défis environnementaux pour la mode ?

Cette journée proposera un état des lieux de l’impact environnemental de la mode. Elle sera animée par des professionnels de la filière et évoquera les innovations, les projets, les solutions et les bonnes pratiques du secteur. Six tables rondes illustrant chacune l’une des étapes de la filière mode et textile présenteront les enjeux et les actions que mène la mode pour lutter contre le réchauffement climatique. Le colloque est ouvert au grand public et aux professionnels sur inscription obligatoire.

Lundi 7 décembre de 9h30 à 17h30

Conseil Économique, Social et Environnemental - 9, place Iéna Paris 16ème

Une traduction simultanée du colloque en français et anglais sera proposée.

  • Défilé

Sur invitation de Monsieur le Préfet de la Région Île-de-France, Préfet de Paris, un défilé présentera des marques de mode françaises et internationales, qui, du Nord au Sud, conçoivent leurs collections dans le respect de l’environnement et de l’homme.

Mardi 8 décembre 2015 à 19h

Hôtel de Noirmoutier, Paris 7ème

  • Signature de la Charte

Ces deux évènements seront suivis de la signature par les principaux acteurs du secteur de la Charte d’engagement de la Mode pour le Climat.
Cette charte sera relayée et partagée à l’international et notamment avec le Maroc où se tiendra la 22ème Conférence des Parties (COP 22) en 2016.