ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Archives 2015
L'ADEME participe
Charte Bois Construction Publique Exemplaire

Le lancement de la charte "Bois construction publique exemplaire" sera officialisé le 7 octobre 2015.

  • Publics : Collectivités franciliennes, bailleurs sociaux
  • Lieu : Restaurant Universitaire de la Halle aux farines - 3, esplanade Pierre Vidal-Naquet - 75013 Paris

 

L’État, la Région et l’interprofession de la filière forêt et bois d’Île-de-France "FrancîlBois" - en tant que fondateurs de la charte - seront présents pour officialiser l’engagement pour la "Charte bois construction publique exemplaire" des premiers signataires (maitres d’ouvrage publiques et bailleurs sociaux). Cette charte est dans la droite ligne des divers programmes nationaux (Loi Grenelle 1, Plan national d’action pour l’avenir des industries de la transformation du bois, Contrat de filière forêt et bois,...) et des programmes régionaux (Plan pluriannuel régional de développement forestier PPRDF, Pass’Filière forêt et bois...).

L’objectif de la charte est d’inciter et d’engager les maîtres d’ouvrages publics (collectivités, bailleurs sociaux,...) à augmenter la part du bois dans leurs projets de constructions et de rénovations en Île-de-France, en valorisant si possible le bois et les entreprises « locales ».

Cette charte explicite le contexte francilien en termes de bois, de construction, à l’échelle nationale et régionale. Elle comporte également, un engagement des maîtres d’ouvrages publics et bailleurs sociaux en terme d’intégration d’un volume de bois dans la réalisation d’une construction et d’une rénovation, un plan d’action (Exemplarité de la maîtrise d’ouvrage publique, Communication / Promotion / Retours d’expériences, Formation...) et une boîte à outils contenant des fiches argumentaires, techniques, informatives et pratiques afin d’aider à la réalisation des engagements.

Invitation et inscription  (PDF - 550.9Ko)

Programme (PDF - 2.9Mo)