ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Archives 2018
L'ADEME organise
Cycle de conférences « Approche systémique, source d’inspiration des politiques publiques ? » – 4e demi-journée : « Le "Low tech" : pour des territoires innovants (vraiment) soutenables ? »
  • Date : 27 septembre 2018 de 16 h à 19 h
  • Lieu : Paris
  • Tarif : gratuit
  • Organisateur : ADEME Île-de-France

L’ADEME Île-de-France a initié un cycle de 7 conférences afin d’ouvrir un espace de débats et dialogues dans le champ de la transition énergétique et écologique. En 2018, le cycle est consacré à l’approche systémique ainsi qu’à ses outils d’aide à la décision, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation. L’ADEME Île-de-France souhaite ainsi contribuer à éclairer la prise de décision en matière de politiques publiques dans les domaines de la transition énergétique et écologique dans un environnement incertain (variabilité des prix des ressources, incertitudes sur les effets du changement climatique, crises financières, etc.), complexe (ex : prise en compte de l’interaction dynamique des enjeux économiques, sociaux, sanitaires et de biodiversité de la transition énergétique et écologique, etc.) et volatil (variations voire discontinuités, etc.).

Cette 4e demi-journée sera consacrée à la démarche « low tech » et sera suivie d’un cocktail dinatoire. Philippe BIHOUIX (Ingénieur centralien, spécialiste des ressources minérales, membre fondateur de l’Institut Momentum et essayiste) expliquera ce que recouvre la terminologie « low tech » ou « basse technologie », pourquoi une telle démarche est absolument nécessaire et comment elle pourrait se mettre en œuvre dans les politiques publiques territoriales, en décryptant, selon la logique systémique, les interactions étroites existant entre les systèmes géologique, énergétique, économique et financier.

Programme :

  • 16 h : accueil café
  • 16 h 30 : mot de bienvenue de Jean-Marie CHAUMEL, Directeur régional adjoint de l’ADEME Île-de-France
  • 16 h 40 : intervention du conférencier Philippe BIHOUIX
  • 17 h 40 : table ronde sur « Low tech & numérique : quelles perspectives en Île-de-France ? »
  • 18 h 50 : mot de conclusion et mise en perspective du cycle de conférences de Michel GIORIA, Directeur régional de l’ADEME Île-de-France
  • 19 h : cocktail dînatoire

Adresse :
20 esplanade Nathalie Sarraute
75018 Paris

L'accès s'effectue par l’entrée principale de l’auberge de Jeunesse Yves Robert.

Inscription obligatoire (places limitées) auprès de Tiphaine Armand (service de prese de l'ADEME), tél. : 06 25 28 64 28.