ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Prochainement...
L'ADEME organise
Cycle de conférences « Approche systémique, source d’inspiration des politiques publiques ? » – 3e demi-journée : « Aménagement des territoires & Perspectives d’inclusion territoriale »
  • Date : 25 juin 2018 – 9 h à 12 h
  • Lieu : Nanterre
  • Tarifs : gratuit
  • Organisateur : ADEME Île-de-France

 

Le Directeur régional Île-de-France de l’ADEME, Michel Gioria, a décidé d’ouvrir un espace de débats et de dialogues dans le champ de la transition énergétique et écologique. En 2018, le cycle est consacré à l’approche systémique ainsi qu’à ses outils d’aide à la décision, de suivi et d’évaluation. L’objectif de ces approches est de contribuer à éclairer la prise de décision en matière de politiques publiques dans un environnement incertain, complexe et volatil.

Pour ce faire, plusieurs spécialistes de haut niveau livreront, lors de 7 demi-journées étalées sur 2018, leurs clés de compréhension et d’analyse de l’approche systémique et complexe et soumettront, à travers des illustrations concrètes, des pistes pour adapter les politiques publiques à cet environnement.

Pour la demi-journée d’ouverture du cycle en avril 2018, nous avions eu le plaisir de recevoir le conférencier Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project et Directeur associé de Carbone 4 et un panel d’acteurs franciliens impliqués dans la transition énergétique et écologique à l’aune de l’approche systémique (vidéos à retrouver dans la médiathèque).

Pour cette troisième demi-journée consacrée à l’enjeu de l’inclusion territoriale comme approche systémique des projets d’aménagement des territoires, nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-Philippe Antoni, Géographe, Professeur des Universités, Directeur scientifique adjoint du laboratoire ThéMA (Théoriser et Modéliser pour Aménager) de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et du CNRS qui interviendra autour de la problématique suivante :

« Quels apports des outils d’aide à la décision par l’approche systémique pour les collectivités et les aménageurs ? »

Plus d’informations, programme et inscription en ligne

Adresse :
Préfecture des Hauts-de-Seine
167-177 Avenue Frederic et Irene Joliot Curie
92000 Nanterre