ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Action régionale

Outils, études et conseils

Afin d’accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs politiques environnementales, l’ADEME propose des outils et des démarches de long terme qu’elles peuvent s’approprier.

Les outils et démarches soutenus par la Direction régionale Île-de-France sont les suivants :

Outils

On ne badine pas avec l’aérosol

Un aérosol, qu'est-ce que c'est ? Un grain ou une goutte, entouré de gaz, vivant dans l'atmosphère. À l'aide de carton, de colle et de récup', ce stop motion sur fond de théâtre vous raconte d'où ils viennent, comment ils évoluent et quels sont leurs effets sur notre santé et notre environnement.

Agir pour la qualité de l'air : le rôle des collectivités

Quel est le rôle des collectivités en ce qui concerne la gestion de la qualité de l’air ? Quelles sont les bonnes pratiques à engager ? Quels sont les outils pour y parvenir ? La brochure « Agir pour la qualité de l’air : le rôle des collectivités », a été publiée en janvier 2016 par le ministère de l’Écologie afin d’apporter des réponses claires aux collectivités qui s’engagent pour la réduction des émissions de polluants et protéger la santé des populations.

Consulter la brochure

L'air énergie de la vie

Des modes de déplacement aux moyens de se chauffer, des procédés de fabrication d'un objet jusqu'aux façons de se nourrir, nous disposons aujourd'hui de technologies nouvelles qui nous permettent de réduire nos émissions de polluants dans l'air. Mais, pour partager un air plus sain rapidement, il nous faut également démultiplier les gestes citoyens.

Ouvrage collectif sous la coordination de Loïc Chauveau, journaliste et de Joëlle Colosio, directrice régionale Île-de-France de l'ADEME.

Commander chez l'éditeur

Écol’air – Outils pour une bonne gestion de la qualité de l’air dans les écoles

Cette malette vise à accompagner l’ensemble des acteurs et élèves dans la mise en œuvre de solutions pratiques et appropriables permettant d’améliorer la qualité de l’air intérieur et ainsi de limiter les risques sanitaires dans ces établissements.

Malette d’outils – Écol’air (ZIP - 3Mo)

Études

Le chauffage domestique au bois en région Île-de-France

La Direction régionale Île-de-France de l'ADEME et BVA ont réalisé une étude visant à identifier les actions possibles pour diminuer les émissions de particules issues du chauffage au bois et analyser leur optimisation. Cette étude visait à mettre en perspective trois types d'information à savoir : la quantification et qualification des utilisateurs d’équipements de chauffage au bois individuels et les pratiques d’approvisionnement et de combustion associées, l'évaluation de la sensibilité vis-à-vis de la qualité de l’air, et l'identification des freins et leviers au changement d’équipements ou de comportements.

Rapport final de l'étude sur le chauffage domestique au bois en région Île-de-France (PDF - 6Mo)

Impacts des limitations de vitesse sur la qualité de l’air, le climat, l’énergie et le bruit

L'objet de cette étude est de faire une analyse bibliographique des travaux d'évaluation des impacts des limitations de vitesse sur la qualité de l'air. Les impacts sur le bruit et les émissions de CO2 ont également été analysés.

Synthèse de l’étude sur l’impact des limitations de vitesse (PDF - 2.9Mo)

Les zones à faibles émissions à travers l’Europe

Déploiement, retours d’expériences, évaluation des impacts et efficacité du système des zones à faibles émissions (interdiction d’accès à une ville ou partie de la ville pour les véhicules dont les moteurs ne répondent pas à certaines normes d’émissions ou d’équipement).

État de l’art des zones à faibles émissions (PDF - 3.2Mo)

Les péages urbains à travers l’Europe

Un péage urbain impose à l’automobiliste le paiement d’une taxe pour accéder ou circuler dans certaines zones urbaines. Son objectif est soit de financer une infrastructure routière, soit de fluidifier le trafic, soit de réduire les nuisances environnementales. Cette étude porte sur les objectifs de ces péages urbains, leurs conditions d’opération et les impacts, notamment sur la qualité de l’air.

État de l’art sur les péages urbains (PDF - 2.1Mo)

Impacts des aménagements routiers sur la pollution atmosphérique

Un certain nombre d’aménagements mis en place aux abords des routes peuvent contribuer à limiter la pollution liée au trafic routier notamment en particules et oxydes d’azote (NOx). Pour mieux connaitre leurs impacts respectifs sur la pollution atmosphérique, l’ADEME a coordonné une étude bibliographique des travaux scientifiques sur le sujet.

État de l’art des études traitant de l’impact des aménagements routiers (PDF - 2.3Mo)

Améliorer la qualité de l’air extérieur

L’élaboration du plan national global de réduction des émissions de polluants atmosphériques sera lancée en 2014 et comprendra des mesures visant les principaux secteurs émetteurs afin, d’une part, de respecter les plafonds d’émissions nationaux et, d’autre part, de diminuer les niveaux de fond de la pollution.

Publication sur l’amélioration de la qualité de l’air extérieur (PDF - 2.7Mo)

Haut de page

La surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les écoles

La mauvaise qualité de l'air intérieur peut provoquer des troubles de la santé. Une bonne qualité de l'air à l'intérieur d'un bâtiment a, au contraire, un effet positif sur la diminution du taux d'absentéisme, le bien-être des occupants et l'apprentissage des enfants.

Guide sur la qualité de l’air intérieur des écoles (PDF - 1.3Mo)

Les nouvelles obligations de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les écoles

Les enfants, plus sensibles que les adultes, passent au total 80 % de leur temps dans un lieu clos – notamment à l’école ou à la crèche. Dès lors, des règlementations doivent être édictées pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur dans ses établissements.

Guide sur les obligations de surveillance de la qualité de l’air intérieur (PDF - 399.6Ko)

Un air sain chez soi

Des solutions et des pratiques pour améliorer la qualité de l’air intérieur chez soi.

Guide pratique « Un air sain chez soi » (PDF - 2.8Mo)

La qualité de l'air et le chauffage au bois

Des solutions simples pour limiter les émissions de polluants du chauffage au bois.

Guide pratique « La qualité de l’air et le chauffage au bois » (PDF - 710Ko)

Conseils

Pollution de l'air : l'ADEME rappelle quelques conseils

L’impact sanitaire de la pollution atmosphérique et en particulier des particules est aujourd’hui démontré : les particules fines ont la faculté de se déposer au plus profond des voies respiratoires. Afin de limiter l’exposition, l’ADEME rappelle quelques conseils.

Les conseils de l’ADEME en cas de pics de pollution (PDF - 241.5Ko)