ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Changement climatique

Contexte

L'ADEME met en œuvre les mesures du Plan Climat mentionnées dans la loi d'orientation sur l'énergie en direction de tous les acteurs concernés.

Le changement climatique est désormais une réalité qui ne fait plus scientifiquement débat, il est donc urgent de généraliser à l’ensemble du territoire la mise en œuvre de politiques publiques adaptées. Si la question du changement climatique relève d’une prise en charge internationale et nationale, les réponses sont quant à elles de l’ordre de l’action locale. En tant que premier niveau de l’autorité publique, les collectivités territoriales ont un rôle déterminant à jouer.

Actuellement, les collectivités locales contribuent, de façon directe, à environ 12 % des émissions nationales de Gaz à effet de serre (GES) au travers de leurs compétences (bâtiments, équipements publics, politique des déchets, transports collectifs, distribution d’eau et d’énergie…) et agissent, de façon indirecte, sur plus de 50 % des émissions de GES, à travers leur politique d’aménagement du territoire et d’urbanisme, d’habitat, de transport…

Les collectivités locales sont alors les mieux placées pour mobiliser les multiples acteurs de la vie locale et pour favoriser les évolutions de comportements des citoyens.