ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Action régionale

Outils et études

Afin d’accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs politiques environnementales, l’ADEME propose des outils et des démarches de long terme qu’elles peuvent s’approprier.

Les outils et démarches soutenus par la Direction régionale Île-de-France sont les suivants :

Les poubelles boulimiques anonymes

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets 2013 (SERD), la Région Île-de-France avec le soutien de la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME lance une nouvelle campagne pour faire évoluer les comportements en matière de réduction des déchets.

Le message délivré par « la réunion des poubelles boulimiques anonymes » est axé sur le gaspillage alimentaire : 4 clips vidéo destinés à faire changer nos habitudes de consommation pour réduire le poids des déchets alimentaires dans nos poubelles.

Consulter les vidéos

Les poubelles vident leur sac

À l’occasion de la SERD 2012, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME et la Région Île-de-France lancent une campagne de communication entièrement digitale sur la réduction des déchets.

Destinée à interpeler le grand public sur ses comportements, cette campagne prend la forme d’une web-série en 3 épisodes, mettant en scène des situations à la maison, au bureau et en extérieur.

Consulter les vidéos

SINOE® Déchets

SINOE® est un outil d’analyse principalement destiné aux collectivités territoriales pour les aider à optimiser leur politique de gestion des déchets ménagers et améliorer leur service, notamment dans une perspective de maîtrise des coûts.

Consulter le site SINOE® Déchets.

OPTIGEDE®

OPTIGEDE® a été réalisé pour proposer aux acteurs opérationnels en charge de la prévention et de la gestion des déchets dans les territoires, une plateforme d’échanges et de diffusion des bonnes pratiques. Vous y trouverez :

  • des exemples d’actions menées sur les territoires et leurs résultats ;
  • des outils opérationnels (fiches méthodologiques, documents types…) ;
  • vous pourrez y partager votre expérience.

Consulter le site OPTIGEDE.

Consulter les outils sur :

Réseau A3P

Le réseau A3P vise à favoriser l’échange de bonnes pratiques et le partage de connaissances, notamment lors de rencontres régionales et nationales.

En savoir plus sur le réseau A3P