ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Déchets

Exemples à suivre

Découvrez ici des exemples et des témoignages d’opérations réalisées sur le territoire par des acteurs privés et/ou publics susceptibles de vous inspirer dans la mise en œuvre de vos projets.

Guide de rédaction d’une fiche Exemples à suivre (EAS) (PDF - 5.4Mo)

► La maquette EAS est disponible sur demande.

Exemples à suivre

Lutte contre le gaspillage alimentaire sur les marchés : la Tente des Glaneurs à Paris 19e (75)

Lancée à Lille en 2010, la Tente des Glaneurs récupère auprès des commerçants les fruits et légumes invendus ou destinés au rebut à l’issue des marchés et les redistribue gratuitement aux personnes en difficulté. Dès la première année de l’expérience parisienne dans le 19e arrondissement, 35 tonnes de fruits et légumes ont été collectées et 25 tonnes ont été redistribuées.
Date de lancement : 2013

Fiche exemple à suivre (PDF - 287.2Ko)

Méthanisation avec injection directe du biométhane dans le réseau de gaz naturel à Chaumes-en-Brie (77)

Les gérants de la ferme d’Arcy ont créé une unité de méthanisation permettant de traiter sur site 12 500 tonnes de matières par an. L’unité génère chaque année 10 500 tonnes de digestat et 10 100 MWh de biogaz. Depuis août 2013, cette production permet d’approvisionner en gaz renouvelable les 1 500 foyers raccordés au réseau des 5 communes environnantes. Le digestat est réutilisé comme fertilisant par l’exploitant qui a ainsi pu réduire de 90 % sa consommation d’engrais chimiques.
Date de lancement : 2008

Fiche exemple à suivre (PDF - 223.1Ko)

Mesure en semi-continu des émissions de dioxines à l’Usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) de Vaux-le-Pénil (77)

L’UIOM de Vaux-le-Pénil est équipée d’un système innovant de mesure en semi-continu des émissions de dioxines. Ce dispositif très fiable permet de suivre en toute transparence les rejets de dioxines émis par l’usine.
Date de lancement : 2003

Fiche exemple à suivre (PDF - 174.6Ko)

Collecte et reconditionnement de copieurs par l’entreprise Canon France

Grâce à un système de collecte et de reconditionnement des copieurs, Canon France a collecté 22 000 copieurs chaque année, dont 87 % sont reconditionnés et réutilisés. Outre la réduction des déchets que cela permet, cette activité a créé 25 emplois directs.
Date de lancement : 1999

Fiche exemple à suivre (PDF - 238.8Ko)

Opérations exemplaires

Ateliers d’auto-réparation Repair Café dans le Val-d’Oise (95)

Les visiteurs apportent au Repair Café les objets qu’ils souhaitent faire réparer gratuitement par un réparateur amateur ou professionnel (électroménager, informatique, vélos…). L’occasion pour les visiteurs d’apprendre à réparer et pour les artisans participants de communiquer sur leur métier et leur entreprise.
Date de lancement : 2013

Fiche opération exemplaire (PDF - 270.5Ko)

La grande distribution, un acteur clef de l’éco-conception à l’éco-consommation

L’ambition est d’encourager et d’accompagner les initiatives locales, dans le cadre d’une stratégie régionale. L’enjeu est de définir avec l’ensemble des parties prenantes (fédérations, enseignes, associations et collectivités ayant mis en place des actions significatives avec la grande distribution) une stratégie régionale d’intervention.
Date de lancement : 2013

Fiche opération exemplaire (PDF - 829.5Ko)

Kit d’animation « Ma cuisine anti-gaspi » avec le SYCTOM

Sur le territoire du Syctom, le gaspillage alimentaire représente environ 38 500 tonnes de déchets alimentaires emballés par an, soit plus de 5 000 camions-bennes (sur la base de 7 kg/hab.an d’aliments emballés non consommés et jetés). Le Syctom a conçu des outils d’animation sur la thématique du gaspillage alimentaire pour sensibiliser l’usager, afin de réduire ces tonnages.
Date de lancement : 2013

Fiche opération exemplaire (PDF - 829.2Ko)

Développement de la ressourcerie de l’association Approche à Saint-Maur-des-Fossés (94)

Les nouveaux locaux de l’association doivent permettre de diminuer les déchets du territoire en proposant une filière de réemploi, élargir son action d’insertion sociale et professionnelle, proposer un plus grand nombre d’objets à la vente et créer des liens sociaux de proximité.
Date de lancement : 2012

Fiche opération exemplaire (PDF - 658.3Ko)