ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Action régionale

Participez à nos opérations

L'ADEME finance des opérations et actions de sensibilisation, d’information et opérations collectives auxquelles les entreprises, associations ou collectivités peuvent participer selon des critères d'éligibilité.

Elastopôle - ACCEIP

Elastopôle, pôle de compétitivité caoutchouc et polymères, lance une nouvelle opération collective pour les entreprises de sa filière : Action collective pour la conception éco-innovante dans les polymères (ACCEIP).

Le pôle a sélectionné EcoMundo pour guider une quinzaine d’entreprises dans l’élaboration et la mise en place d’un projet concret d’éco-conception. Subventionnée par l’ADEME, cette action se déroulera sur deux ans en alliant accompagnement individuel et réunions collectives de partage d’expérience.

Des places sont encore disponibles pour intégrer ACCEIP, aussi n’hésitez pas à les contacter.

INNOV’ECO

INNOV’ECO est à la fois un moment régulier d’information et de débats sur les principaux champs de l’économie verte, et un carrefour de rencontres d’affaires entre offreurs et acheteurs de cleantech.

C’est aussi un outil d’émulation et de valorisation des atouts des territoires en matière de green business (techniques et services industriels utilisant des ressources naturelles, énergie, eau, matières premières dans une perspective d'amélioration de l'efficacité de la productivité).

Les rencontres INNOV’ECO réunissent experts, industriels, entrepreneurs, investisseurs et décideurs publics pour débattre et mettre en lumière les solutions innovantes contribuant à l’accélération de l’éco-innovation.

Inscrivez-vous à la prochaine édition d’INNOV’ECO

ORÉE – Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Cergy-Pontoise a été retenu comme territoire d’expérimentation de l’action « Économie circulaire et nouveaux modèles économiques » lancée par la Région Île-de-France.

Cofinancé par la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME, la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) et la Communauté d’agglomération et coordonné par l’association ORÉE, le projet vise à accompagner des entreprises du territoire en écologie industrielle et territoriale (optimiser le fonctionnement du système industriel local pour réduire son impact sur l’environnement et améliorer la compétitivité des entreprises) et en économie de la fonctionnalité (vendre le service et non plus seulement le produit).

Consulter la fiche projet

Terr’Avenir – Terre des Yvelines

Démarche innovante de management environnemental en agriculture, Terr’Avenir regroupe aujourd’hui 7 associations sur toute la France (dont l’association Terre des Yvelines) et accompagne les exploitations agricoles dans la mise en place de l’ISO 14001, certification reconnue internationalement et contrôlée annuellement.

L’association régionale Terre des Yvelines