ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Action régionale

Conseil en énergie partagé

En Île-de-France, 80 % des communes ont moins de 10 000 habitants, dont la moitié a moins de 1 200 habitants.

Ces collectivités de petite taille disposent généralement de peu de moyens humains, techniques et financiers. Il leur est souvent difficile d’embaucher seules un chargé de mission en matière de maîtrise de l’énergie.

C’est pourquoi l’ADEME a créé le dispositif de Conseil en énergie partagé (CEP) : celui-ci permet à plusieurs collectivités de mutualiser les compétences d’un conseiller spécialisé en énergie (le conseiller est partagé entre plusieurs collectivités) et de bénéficier également de l’expérience des autres collectivités via la mise en place de réseaux d’échanges entre collectivités bénéficiaires.

Principe du dispositif

Le conseiller en énergie partagé, travaille sur un ensemble de collectivités locales, accompagne et conseille les communes dans la réduction de la consommation énergétique de leurs bâtiments (électricité, chauffage, eau…), de l’éclairage public et de la flotte de véhicules.

Il a pour principales missions :

  • la sensibilisation et l’information opérationnelle ;
  • l’état des lieux des consommations du patrimoine et les préconisations ;
  • la responsabilisation de la commune bénéficiaire du service ;
  • la mise en place d’actions de long terme avec la commune ;
  • la mise en place d’un réseau d’échange autour du CEP avec les communes.

La collectivité adhère ainsi au dispositif (à raison de 1 à 2 €/habitant/an selon les structures) sur une durée de trois ans, qui permet de mettre en place une véritable stratégie opérationnelle de maîtrise de ses consommations et de recours aux énergies renouvelables.

Le CEP peut être porté par différentes structures : Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), agence locale de l’énergie, association, syndicat intercommunal…

De plus, la démarche peut être développée dans le cadre d’une approche territoriale de développement durable de type Plan climat énergie territorial (PCET) afin de mobiliser les petites communes d’une EPCI sur la thématique énergie climat.

Soutien technique

Les conseillers en énergie partagés peuvent bénéficier d’un appui technique et méthodologique de l’ADEME et de la Région, dont notamment :

  • la participation au réseau régional des conseillers CEP animé par la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME et la Région Île-de-France qui garantira le partage d’expériences et la mutualisation des compétences des conseillers ;
  • la participation au réseau national des CEP animé par l’ADEME nationale ;
  • un accès privilégié aux formations de l’ADEME ;
  • l’accès au logiciel « GepWeb360 » de saisie des factures et de gestion des consommations ;
  • un accès au serveur FTP qui propose de nombreux documents, informations, guides méthodologiques, outils de communication, etc. ;
  • un suivi technique (contacts réguliers avec les structures porteuses du CEP, suivi du bon déroulement des projets, appui technique, conseils…).

Soutien financier

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME et la Région soutiennent la création de nouveaux postes de conseillers en énergie partagés par le biais d’appels à projets CEP encourageant des structures à porter le dispositif et le déployer sur le territoire francilien auprès des communes.

Études et outils

Cartographie : découvrez si votre commune peut bénéficier de l’appui d’un conseiller en énergie partagé

Territoires couverts par un Conseil en énergie partagé et communes adhérentes (nouvelle fenêtre). Voir le descriptif détaillé ci-après (PNG - 495.9Ko)
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Descriptif détaillé de la carte (DOC - 32.8Ko)