Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
En Île-de-France, 80 % des communes ont moins de 10 000 habitants, dont la moitié a moins de 1 200 habitants.
Ces collectivités de petite taille disposent généralement de peu de moyens humains, techniques et financiers. Il leur est souvent difficile d’embaucher seules un chargé de mission en matière de maîtrise de l’énergie.
C’est pourquoi l’ADEME a créé le dispositif de Conseil en énergie partagé (CEP) : celui-ci permet à plusieurs collectivités de mutualiser les compétences d’un conseiller spécialisé en énergie (le conseiller est partagé entre plusieurs collectivités) et de bénéficier également de l’expérience des autres collectivités via la mise en place de réseaux d’échanges entre collectivités bénéficiaires.
Le conseiller en énergie partagé, travaille sur un ensemble de collectivités locales, accompagne et conseille les communes dans la réduction de la consommation énergétique de leurs bâtiments (électricité, chauffage, eau…), de l’éclairage public et de la flotte de véhicules.
Il a pour principales missions :
La collectivité adhère ainsi au dispositif (à raison de 1 à 2 €/habitant/an selon les structures) sur une durée de trois ans, qui permet de mettre en place une véritable stratégie opérationnelle de maîtrise de ses consommations et de recours aux énergies renouvelables.
Le CEP peut être porté par différentes structures : Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), agence locale de l’énergie, association, syndicat intercommunal…
De plus, la démarche peut être développée dans le cadre d’une approche territoriale de développement durable de type Plan climat énergie territorial (PCET) afin de mobiliser les petites communes d’une EPCI sur la thématique énergie climat.
Les conseillers en énergie partagés peuvent bénéficier d’un appui technique et méthodologique de l’ADEME et de la Région, dont notamment :
La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME et la Région soutiennent la création de nouveaux postes de conseillers en énergie partagés par le biais d’appels à projets CEP encourageant des structures à porter le dispositif et le déployer sur le territoire francilien auprès des communes.
Cartographie : découvrez si votre commune peut bénéficier de l’appui d’un conseiller en énergie partagé
(PNG - 495.9Ko)
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Descriptif détaillé de la carte (DOC - 32.8Ko)