ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Action régionale

Assises des énergies renouvelables et de récupération 2016

Session de juin

La 7e édition des Assises des énergies renouvelables en milieu urbain s’est tenue le 21 juin 2016 à l’espace de conférence IRIS à Paris. La matinée, dédiée aux collectivités et aux acteurs des énergies renouvelables en milieu urbain, s’est déroulée sous forme d’ateliers autour des thèmes suivants :

  • L’acceptabilité d’un projet de réseau de chaleur et des infrastructures de production d’énergies renouvelables associées sur un territoire urbain.
  • Les modes de gestion Régie et Délégation de service public d’un réseau de chaleur : avantages et inconvénients pour la collectivité.

Les synthèses de ces ateliers, basées sur les témoignages des intervenants (la Ville de Sevran, la Ville de Stains, le Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique [SMIREC], ENGIE, la ville de Fontenay-sois-Bois, le Syndicat mixte de la géothermie à Chelles, CORIANCE et le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication [SIPPEREC]) sont disponibles en téléchargement :

Notez dès à présent la date de la prochaine édition : le 20 octobre 2016. Cette prochaine matinée aura pour thème « L’optimisation des réseaux de chaleur : abaissement des températures de retour, optimisation du taux de couverture EnR et pilotage intelligent des réseaux ».

Session d’octobre

La 2e session des Assises des énergies renouvelables en milieu urbain de 2016 s’est tenue le 20 octobre à l’espace de conférence IRIS à Paris. Cette matinée technique, dédiée à l’ensemble acteurs des énergies renouvelables et des réseaux de chaleur, avait pour thème « L’innovation au service de la pérennisation des réseaux et de la création de réseaux vertueux et optimisés ».

Les présentations des intervenants (Mines de Paris — SEMAHACH — SETBO — EPA de Paris Saclay — CFG) sont disponibles en téléchargement :