ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Action régionale

Assises des énergies renouvelables en milieu urbain 2017

Les Assises des énergies renouvelables et de récupération en milieu urbain sont organisées depuis 2010 par la Direction régionale de l’ADEME et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) Île-de-France. Elles constituent le rendez-vous annuel des collectivités et des professionnels pour échanger sur les réseaux de chaleur et les énergies renouvelables et de récupération.

Cette année, la matinée sera dédiée aux collectivités, aux aménageurs et aux acteurs des énergies renouvelables en milieu urbain et traitera de la planification énergétique et la prise en compte des réseaux de chaleur dans l’aménagement des territoires.

Les participants prendront notamment part aux échanges au sein de tables rondes thématiques pendant lesquelles des opérations réussies seront mises en avant directement par des acteurs ayant contribués à leur réalisation : raccordement de ZAC/écoquartier à un réseau de chaleur vertueux, opération de valorisation de chaleur fatale et de géothermie superficielle. La matinée sera également l’occasion de rappeler les outils à disposition des collectivités pour aider à la mise en œuvre de la transition énergétique dans les territoires franciliens : ENERGIF, ENR’Choix, Urban Learning…

L’après-midi sera consacrée à la présentation des appels à projets Chaleur renouvelable 2018.

Programme et inscription prochainement disponibles.

Éditions précédentes :