ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Action régionale

Outils, démarches et études

Afin d’accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs politiques environnementales, l’ADEME propose des outils et des démarches de long terme qu’elles peuvent s’approprier.

Les outils et démarches soutenus par la Direction régionale Île-de-France sont les suivants :

Le Portail de l’aménagement durable en Île-de-France (PADIF)

Le portail de l'aménagement durable en Île-de-France est destiné aux porteurs de projets d'aménagement franciliens. Il permet de prendre connaissance de l'ensemble des outils de l’aménagement durable existants, de leurs contenus, et fonctionnements.

Il vous permet de :

  • trouvez les outils qui vous correspondent selon vos critères et vos besoins, le stade d’avancement de votre projet ;
  • d’accéder à des documents ressources : bonnes pratiques, retours d’expériences, fiches outils ;
  • d’identifier les outils de financement de votre projet.

Ce portail est le résultat d’un partenariat entre l’ADEME, la DRIEA, la Région Île-de-France et s’inscrit dans une volonté de donner plus de lisibilité aux porteurs de projet concernant les démarches existantes et de proposer des outils d’accompagnement adaptés.

Portail de l'aménagement durable en Île-de-France (prochaine disponible)

Approche environnementale de l'urbanisme (AEU) : l’urbanisme durable

L’AEU2 constitue une prestation d’assistance à la maîtrise d’ouvrage ayant pour vocation l’animation locale et l’expertise technique environnementale. Elle met en œuvre une démarche globale d’accompagnement autour d’un projet urbain, qu’il s’agisse :

  • de planification urbaine : Schéma de cohérence territorial (SCoT) ou Plan local d’urbanisme (PLU) ;
  • d'opérations d’aménagement : rénovation urbaine, reconquête de friches dans le cadre de Zones d'aménagement concerté (ZAC), d'Opérations programmées d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU)…

L'AEU2 a pour objectif de faciliter la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement du territoire afin de développer des espaces urbains et ruraux économes en ressources, en déplacements, en gestion…

► Consulter l’ouvrage de référence AEU2 « Réussir la planification et l'aménagement durables », co-édité par l’ADEME et le groupe Le Moniteur.

► Consulter la boîte à outils AEU2.

► Consulter le guide « L'AEU2 : méthodologie (extrait du guide méthodologique) ».

► Consulter le catalogue national de formation ADEME pour les sessions AEU2.

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME a accompagné les démarches d’urbanisme durable des collectivités via la démarche AEU de 2006 à 2014. L’ADEME continue à accompagner ces démarches d’un point de vue technique dans la perspective d’inscrire les territoires dans une dynamique d’expérimentation sur les sujets de la santé, de l’économie circulaire, de la concertation… De 2011 à 2014, 4 sessions d’appels à projets ont été lancées et ont récompensé 13 collectivités lauréates franciliennes :

Les cahiers techniques de l’AEU

L’ADEME national met à disposition des acteurs de la ville et du territoire des cahiers techniques d’accompagnement dans la mise en place de l’AEU2 et des stratégies d’urbanisme durable. Ces cahiers concernent la concertation, le coût global, le renouvellement  urbain, les activités économiques, la mobilité, les ambiances urbaines, le climat et l’énergie, les ecosystèmes.

Consulter les cahiers sur la médiathèque du site national de l'ADEME

Valorisation des AEU et des projets d’urbanisme durable

Les AEU sont également valorisées à travers les fiches Retour d’expérience (REX). Elles formalisent les leviers déclencheurs de l’AEU, les résultats et bilans de la démarche. Pour aller plus loin, l’ADEME a mis en place des fiches thématiques regroupant des exemples de mise en œuvre concernant le management, la concertation ou encore l’énergie et des fiches plus prospectives traitant du lien entre aménagement et santé, îlot de chaleur urbain ou encore économie circulaire.

Retrouvez les différentes expérimentations menées par l’ADEME sur le site PADIF (prochainement disponible).

GES URBA

GES URBA regroupe trois outils de comparaison de scénarios d’aménagement : GES SCoT, GES PLU et GES OpAm qui s’utilisent respectivement à l’échelle d’un SCoT, d’un PLU ou d’une opération d’aménagement.

Ils ont pour vocation d’accompagner la prise de décision en fonction des thématiques traitées à chaque échelle et des leviers disponibles dans chaque démarche de projet de territoire.

Ces trois outils ont été co-développés par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) et l’ADEME. Ils sont consultables et téléchargeables sur le site du CEREMA.

Retrouvez les retours d'expériences franciliens sur le site PADIF (prochainement disponible).

Bimby

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME soutient les démarches de type BIMBY initiées par les collectivités locales. Elle anime également des séances d’informations et d’échanges à destination des élus, des techniciens de collectivités locales et des bureaux d’études.

Cette démarche vise à mieux concevoir, piloter et maîtriser l’évolution des quartiers pavillonnaires.

Depuis 2013, trois collectivités sont soutenues dans leur expérimentation :

  • Saint-Yon (AEU/ BIMBY) ;
  • Vallangoujard (AEU/ BIMBY) ;
  • Bouray-sur-Juine (BIMBY sur PLU et post PLU).

Des formations ont également été menées depuis 2013 auprès de techniciens, élus et bureaux d’études

Pour aller plus loin, l’ADEME sensibilise à la rénovation énergétique à travers la démarche Bimby en partenariat avec les territoires et les structures Espaces Info Énergie locales.

Consultez le site Bimby

Les outils de nos partenaires sur le sujet de la santé

Guide « Agir pour un urbanisme favorable à la santé » et et l’outil d’évaluation de l’impact santé

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) a développé un outil d’analyse des impacts sur la santé des projets d’urbanisme initialement à destination des Agences régionales de santé (ARS) afin d’initier un travail de recherche et d’expertise sur les leviers de promotion de la santé dans le champ de l’urbanisme.

Ce guide est le résultat d’une réflexion multidisciplinaire regroupant des chercheurs et des professionnels du monde de la santé publique, de l’environnement et de l’urbanisme. Il met en exergue les enjeux de santé publique en milieu urbain et identifie les pistes pour agir pour un urbanisme favorable à la santé. Il est accompagné d’un outil d’évaluation de l’impact santé pour suivre les projets dans le temps du point de vue de la santé.

Consultez le guide de l'EHESP

L’outil e-mob

L’outil e-mob a été développé par Epures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise, dans le but d’informer la population sur les conséquences budgétaires et environnementales du choix de localisation résidentielle, du type de logement, des déplacements quotidiens et des modes de transport privilégiés. Cet outil permet de comparer une situation actuelle avec un projet immobilier et de sensibiliser sur les évolutions du budget des ménages. Il est actuellement paramétré pour analyser la situation des résidents du territoire du sud de la Loire, c'est-à-dire pour 117 communes de la région stéphanoise.

Consultez l’outil e-mob