ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Action régionale

Participez à nos opérations

 

Appel à manifestation d’intérêt « Santé-environnement et aménagement durable »

L’ADEME et l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France lancent l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) conjoint « Santé-environnement et aménagement durable »
pour une prise en compte de l’approche santé au plus près des attentes et des besoins des habitants pour bâtir un cadre de vie sain et agréable à vivre.

Accompagnement technique et financier des collectivités et aménageurs porteurs de projets d’aménagement, Plan local d’urbanisme (PLU), Plan climat air énergie territorial (PCAET), Agenda 21…

Date limite de réception des candidatures : 22 avril 2016.

Télécharger :

Consulter l’AMI

Expérimentation Design

L’ADEME a accompagné trois collectivités franciliennes (Bondy, Champagne-sur-Seine, Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines) lauréates à l’AEU sur l’intégration du design dans les projets d’aménagement durable. Cet accompagnement technique et financier a permis de développer des approches innovantes en lien avec la démarche AEU.

Consulter le rapport de mission (PDF - 4.6Mo)

Club « Villes et territoires durables »

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME anime un club ouvert aux collectivités engagées dans des démarches d’urbanisme durable pour échanger, valoriser les retours d’expériences de pratiques innovantes… Au programme : témoignages, débats et échanges.
Différents partenaires pourront participer à ces temps d’échanges.

Ce club promeut une approche intégrée de la ville et constitue un dispositif d’exploration de sujets clés/expérimentaux : économie circulaire, concertation, santé, management et suivi, gestion des sols, énergie.

Ergapolis

Chaque année, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME apporte son soutien au concours Ergapolis qui propose de réfléchir aux nouveaux enjeux de la ville durable en faisant participer des étudiants aux formations complémentaires : urbanistes, architectes, ingénieurs, économistes, etc.

La 5e saison du concours pluridisciplinaire Ergapolis s’est achevée le 12 juin 2015 par la cérémonie de clôture traditionnelle à l’Hôtel de Ville de Bagnolet en présence du maire de la ville, Tony Di Martino et de Joëlle Colosio, Directrice régionale de l’ADEME Île-de-France. À cette occasion, les étudiants ont pu présenter leurs projets et connaître le résultat final, après huit mois d’intelligence collective autour des différents quartiers bagnoletais. Le maire de Bagnolet s’est également vu remettre le prix de la Ville engagée par Joëlle Colosio et Estelle Forget, fondatrice du concours Ergapolis, laquelle a ensuite décerné le prix des Agents territoriaux engagés à la Direction du développement territorial de Bagnolet.

« Imaginer des solutions innovantes pour concilier l’appropriation sociale de l’espace public et le développement du territoire de Bagnolet » : telle était la mission de nos quatre équipes pour ce territoire présentant de nombreux enjeux économiques, sociaux, environnementaux et urbains. Chaque équipe devait tenir compte, à l’aune de la Conférence Paris Climat (COP21), du développement durable, de la sobriété énergétique (économie circulaire), de l’aménagement de l’espace public, de l’amélioration du cadre de vie et du déploiement des réseaux de transport.

LIV'IN The Layer, un projet de santé publique pour Bagnolet

Après délibération du jury, c’est l’équipe LIV’IN qui a remporté la 5e saison du concours Ergapolis. La stratégie de rupture employée par l’équipe LIV’IN s’est révélée pertinente voire surprenante pour les jurés, puisqu’elle transforme littéralement l’existant. Autant d’aménagements innovants dans leur projet qui ont été pensés dans une logique de ville durable, agréable à vivre et connectée à ses usagers.

Les étudiants et Bagnolet, les grands vainqueurs de cette saison 

Les étudiants ont quant à eux été unanimes sur la richesse de l’aventure Ergapolis tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Ils considèrent le concours Ergapolis comme une « aventure humaine » puisque les jeunes ont dû apprendre à travailler, à vivre ensemble le temps du concours. Si une équipe lauréate a été désignée, Bagnolet est aussi le grand vainqueur de cette saison pour son engagement inspiré des travaux des « ergapoliciens » pour imaginer la ville de demain.

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas pour le concours Ergapolis, véritable référence de la pluridisciplinarité et du travail participatif pour former les bâtisseurs de la ville de demain. Cette démarche enrichissante se veut être un tremplin pour les jeunes entre le monde académique et le monde professionnel.

Alors, en route pour une 6e saison !

Consulter le dossier de presse de la 5e saison du concours Ergapolis (PDF - 16.7Mo)

Expérimentations avec les Espaces Info Énergie

Co-financés par l’ADEME, les Espaces Info Énergie constituent de véritables leviers pour sensibiliser les acteurs au lien entre urbanisme et transition énergétique. L’ADEME mène actuellement une expérimentation sur la démarche Bimby en partenariat avec les territoires et les Espaces Info Énergie.