ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Territoire et villes durables

Contexte

La mise en œuvre des villes et territoires durables constitue un enjeu prioritaire afin d’améliorer notre qualité de vie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’anticiper les évolutions de demain et de rendre les territoires attractifs. Leur développement doit contribuer à une échelle plus large aux défis économiques, de logement, d’emploi, de transport ou de lutte contre les inégalités écologiques et sociales.

La notion de villes et territoires durables participe à la construction d’une vision globale, propre aux territoires et aux villes, répondant aux préoccupations guidant les politiques territoriales en matière d’aménagement et d’urbanisme :

  • Préserver et gérer durablement les ressources naturelles et leurs flux (énergie, eau, espace, matériaux, climat, biodiversité) : reconstruire la ville sur la ville, développer les principes d’une économie circulaire, mener des actions en faveur du changement de comportement.
  • Appliquer le principe de précaution afin d’éviter les choix irréversibles et les risques locaux et supra-locaux (effet de serre et biodiversité par exemple) : concevoir un projet de développement résilient en mesure de s’adapter aux besoins des populations, à la vulnérabilité climatique.
  • Améliorer l’efficacité et l’attractivité du territoire (qualité environnementale, tissu économique) : développer des offres de services attractives, des projets de mutualisation en faveur de la transition énergétique.
  • Lutter contre les inégalités sociales et écologiques (échelle infracommunale, intercommunale) : améliorer l’environnement sanitaire et la qualité de vie, lutter contre la précarité énergétique.

L’ADEME vous accompagne dans la construction de vos stratégies de territoires et de villes durables et vous aide à :

  • appréhender les liens transversaux entre économie, urbanisme, attractivité et environnement à travers la mobilisation de ses compétences techniques, le développement d’outils d’aide à la décision, des financements ;
  • expérimenter/anticiper la réglementation et à œuvrer en faveur du changement de comportement à travers des appels à projets et des groupes de travail ;
  • comprendre et intégrer les grands enjeux de la rénovation énergétique, de la performance énergétique, de l’économie circulaire, de la santé dans votre stratégie de ville et de territoire durable.