ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Territoire et villes durables

Exemples à suivre

Découvrez ici des exemples et des témoignages d’opérations réalisées sur le territoire par des acteurs privés et/ou publics susceptibles de vous inspirer dans la mise en œuvre de vos projets.

Guide de rédaction d’une fiche Exemples à suivre (EAS) (PDF - 1.6Mo)

► La maquette EAS est disponible sur demande.

Exemples à suivre

Démarche Écolo Crèche® pour 20 crèches municipales de la ville de Paris (75)

La Direction des familles et de la petite enfance (DFPE) a engagé des mesures afin de réduire l’impact environnemental du fonctionnement des 430 Établissements d’accueil de la petite enfance (EAPE) de la Ville de Paris. En 2012, la démarche Écolo Crèche® a été initiée. Elle couvre 8 domaines, à savoir : le bâtiment, les énergies, l’eau, les déchets, l’entretien, l’hygiène, les activités et l’alimentation. Depuis l’entrée des établissements dans cette démarche, la production de déchets a diminué ou s’est stabilisée dans 100 % des établissements pilotes interrogés, le gaspillage alimentaire a diminué dans 40 % des cas et la mise en place du tri a été favorisée.
Date de lancement : 2012

Fiche exemple à suivre (PDF - 330.6Ko)

Label Écolo Crèche® pour deux crèches municipales de la ville de Rueil-Malmaison (92)

Fin 2011, la ville de Rueil-Malmaison inscrit deux établissements volontaires dans la démarche Écolo Crèche®. Cette démarche vise à améliorer la qualité de vie des structures d’accueil du jeune enfant et réduire leur impact sur l’environnement via la mise en place de pratiques plus respectueuses de la santé et de l’environnement. Une étude d’évaluation auprès des deux établissements pilotes a mis en évidence une réduction de 1/3 des déchets ménagers, la mise en place du tri et l’utilisation de produits naturels pour l’entretien.
Date de lancement : 2011

Fiche exemple à suivre (PDF - 329.1Ko)

Opérations exemplaires

Création d’un éco-accueil de loisirs à Rueil-Malmaison (92)

Dans un centre d’accueil et de loisirs pour enfants, la Ville de Rueil-Malmaison a mis en place un projet pédagogique articulé autour d’animations et de changements de pratiques. Les consommations d’électricité et d’eau ont diminué respectivement de 25 % et 20 %.
Date de lancement : 2016

Fiche opération exemplaire (PDF - 2.8Mo)

Ergapolis, une démarche pluridisciplinaire innovante pour la ville de demain

Depuis 2009, l’Institut Ergapolis organise un concours et des ateliers pratiques autour de l’innovation et de l’aménagement durable des territoires. 25 visions croisées concernant 8 territoires d’Île-de-France et du Maroc ont déjà été produites.
Date de lancement : 2009

Fiche opération exemplaire (PDF - 496.1Ko)

Dépollution de l’ancien site Sagem à Massy (91)

La société d’économie mixte Paris Sud Aménagement réalise des opérations d’aménagement, des études pré opérationnelles, des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou des mandats de construction. C’est dans ce cadre qu’elle agit pour le compte de la ville de Massy qui l’a chargée d’aménager le nouveau quartier Massy-Atlantis. Or cette opération nécessitait de reconvertir une ancienne zone industrielle, les Petits Champs Ronds qui comprenait un ancien site de production de produits chimiques. L’aménagement d’un parking en sous-sol de 3 niveaux, prévu sur cette place, nécessitait donc de procéder au terrassement et à l’évacuation de terres polluées.
Date de lancement : 2015

Fiche opération exemplaire (PDF - 416.2Ko)

Dépollution maitrisée in situ d’une ancienne blanchisserie industrielle a Montrouge (92)

La société Bouygues Immobilier a acquis le terrain de l’ancienne blanchisserie industrielle Robin située à Montrouge afin de réaliser un programme de bâtiments neufs de bureaux. Outre la démolition des anciens locaux, ce projet nécessitait de dépolluer le site car l’ancienne blanchisserie, en activité jusque dans les années 1970, a généré des pollutions en hydrocarbures et en solvants chlorés. Le promoteur, accompagné par l’ADEME Île-de-France a donc intégré cette étape dans son projet.
Date de lancement : 2015

Fiche opération exemplaire (PDF - 574.9Ko)

Approche santé du Plan local d’urbanisme (PLU) de Nanterre (92)

En 2012, la mairie de Nanterre a décidé d’engager la révision de son Plan local d’urbanisme (PLU) pour mettre en cohérence son document d’urbanisme datant de 2003 et ses perspectives de développements.
Elle a ainsi fixé le niveau d’engagement de la ville en matière de santé et d’environnement : « En plaçant un trait d’union entre écologie et santé, Nanterre met l’humain au cœur de ce défi majeur du XXIe siècle ». C’est dans cette perspective qu’elle a souhaité se doter d’une Approche environnementale de l’urbanisme (AEU2) qui s’est étalée sur une période de 3 ans.
Date de lancement : 2013

Fiche opération exemplaire (PDF - 478.3Ko)

Mise en sécurité d’un site pollué et évacuation des déchets par voie fluviale à Limeil-Brevannes (94)

Le site LGD est un ancien centre de transit de matériaux de déconstruction qui a évolué illégalement en un lieu de stockage définitif jusqu’à atteindre un volume total du stockage évalué à 150 000 m³. En l’absence d’exploitant, le site prit feu régulièrement pendant 2 mois. Constatant des risques immédiats pour le voisinage, les pouvoirs publics ont ordonné la mise en sécurité du site en urgence impérieuse. Dans un souci environnemental, l’ADEME a souhaité privilégier autant que possible le transport par voie d’eau pour évacuer et transporter les déchets vers d’autres centres de traitement.
Date de lancement : 2011

Fiche opération exemplaire (PDF - 505.1Ko)

Utilisation de l’outil GES-PLU par la ville de Melun (77)

Utilisation de l’outil GES-PLU afin d’évaluer et de comparer les émissions de gaz à effet de serre associés aux scénarios d’aménagement envisagés dans le cadre du PLU.
Date de lancement : 2013

Fiche opération exemplaire (PDF - 300.7Ko)

Utilisation de l’outil GES-OPAM par la ville de Mézières-sur-Seine (78)

Utilisation de l’outil GES-OPAM afin d’évaluer et de comparer les émissions de gaz à effet de serre des scénarios envisagés dans le cadre de l’aménagement de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Les Fontaines.
Date de lancement : 2013

Fiche opération exemplaire (PDF - 291.4Ko)

Dépollution de sols et réhabilitation des jardins Curial à Paris (75)

La réhabilitation des jardins Curial situés dans le 19e arrondissement vise à améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants.
Date de lancement : 2011

Fiche opération exemplaire (PDF - 573.4Ko)

Ergapolis, une démarche interdisciplinaire et innovante pour inventer la ville de demain

Ergapolis est un exemple d’innovation collaborative dédiée à l’aménagement urbain.
Date de lancement : 2010

Fiche opération exemplaire (PDF - 998.2Ko)

Démarche d’Approche environnementale de l’urbanisme (AEU2) pour le quartier de la mairie à La Courneuve (93)

L’objectif est de constituer un maillage facilitant l’accessibilité et reliant les quartiers, d’améliorer le cadre de vie en réduisant les nuisances (acoustiques, pollution de l’air) et de traiter la pollution des sols liée à l’activité industrielle passée.
Date de lancement : 2008

Fiche opération exemplaire (PDF - 583.6Ko)

PADIF : site dédié à l’aménagement durable

Découvrez via le site PADIF :

• des exemples et des témoignages d’opérations réalisés sur le territoire par des acteurs privés et/ou publics susceptibles de vous inspirer dans la mise en œuvre de vos projets ;

• des éléments d’informations plus prospectifs que vous pourrez utiliser dans vos projets d’expérimentation.

Consultez le Portail aménagement durable Île-de-France (PADIF)

Téléchargez la plaquette PADIF (PDF - 2.7Mo)