ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Action régionale

Accompagnement de l'ADEME

Les modalités d’intervention décrites ci-dessous sont conjointes à la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME et au Conseil régional Île-de-France.

Aides à la décision

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME apporte son expertise et encadre des études servant à éclairer le choix des décideurs sur des technologies ou des modes d'organisation optimisés sur le plan de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement.

Aides à l'animation

La Direction régionale Île-de-France de l'ADEME soutient des actions de communication, l'intervention de chargés de mission ou d'animation et des programmes de formation. Elle anime notamment les réseaux suivants :

Aides à l'investissement

Le dispositif favorise, sous certaines conditions, des opérations exemplaires évaluées selon les critères suivants :

  • innovation ;
  • amélioration de la performance énergétique et environnementale des transports ;
  • nombre limité d’opérations similaires déjà mises en œuvre ;
  • utilité de l'investissement (réduction des émissions de CO2…) ;
  • intégration de la dimension « communication » dès le montage de l’opération.

Mobilité durable

Les documents stratégiques régionaux (Schéma régional climat air énergie (PDF - 8.2Mo), Schéma directeur de la région Île-de-France (PDF - 4.4Mo), Plan de déplacements urbains de la région Île-de-France (PDF - 1.8Mo) et Plan de protection de l'atmosphère) préconisent :

  • la réduction de l’utilisation moyenne des déplacements motorisés ;
  • l’augmentation du taux d’occupation des véhicules particuliers ;
  • l’usage des transports collectifs (projet Grand Paris Express) ;
  • une croissance de près de 25 % de l’usage des modes actifs ;
  • l’impossibilité pour les véhicules fonctionnant avec des combustibles traditionnels de circuler dans les centres urbains.

Ces enjeux rejoignent la vision énergétique de l’ADEME 2030-2050 sur les transports.

Afin d’atteindre ces objectifs en matière de mobilité, les actions de la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME devront permettre de :

  • promouvoir des filières environnementalement performantes et une organisation durable du système de transport en agissant sur la demande ;
  • sensibiliser les acteurs sur la mobilité durable et la qualité de l’air ;
  • accompagner les changements de comportements en développant des nouveaux services à la mobilité ;
  • mettre à disposition des outils afin d’aider à la réduction des émissions et des impacts des gaz à effet de serre.

Plan de déplacements d’entreprises (PDE)

La mise en œuvre de la gestion des mobilités en Île-de-France a donné lieu à la création d’un groupe de partenaires réunis sous le nom « Pro’Mobilité ». Ce groupe garantit une cohérence régionale et assure un dispositif de soutien au développement des Plans de déplacements d’entreprises (PDE).

Pro’Mobilité est né d’un projet européen visant à développer le nombre et la qualité des PDE en Europe, en s’appuyant sur les meilleures pratiques européennes. Partenaire du dispositif Pro’Mobilité, l’ADEME promeut, accompagne et évalue la réalisation de Plans de déplacements vers les établissements d’enseignement (PDES) et les lieux d’emplois (PDE/Plan de déplacement des administrations [PDA]/ Plan de déplacements inter-entreprises [PDIE]).

Acteur majeur dans la mise en place d’un management de la mobilité en Île-de-France, la Direction régionale accompagne notamment les actions innovantes qui découlent de ces démarches et anime depuis début 2013 les Ateliers expert du Club mobilité capitale, lieux de ressources et de réflexion des chefs de projets PDE franciliens. Elle soutient également le démarrage des premiers Clubs mobilité territoriaux et anime le réseau des chargés de mission PDE/PDIE franciliens.

Plan de déplacements des établissements scolaires (PDES)

Lorsqu'une démarche d’écomobilité scolaire s’inscrit à l’échelle d’un ou de plusieurs établissement(s) scolaire(s), on parle alors de Plan de déplacements d’établissements scolaires (PDES).

Son objectif tend à promouvoir des modes de déplacement alternatifs à la voiture sur les trajets domicile-école. Il consiste à réaliser un diagnostic complet de la mobilité vers l'école et de son accessibilité et à mettre en place un plan d’actions en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Un PDES, c’est :

  • une démarche volontaire pour promouvoir l'écomobilité ;
  • un moyen pour l’établissement scolaire de réduire les nuisances générées par son activité et de mieux s’intégrer dans son environnement local ;
  • une visée pédagogique pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux enjeux du développement durable ;
  • une opportunité pour les élèves et leurs parents de modifier leurs pratiques de mobilité et de s’engager dans une démarche éco-citoyenne concrète.

Défi « 7 jours sans ma voiture »

Pendant une semaine, les volontaires ont pu tester gratuitement des solutions d’écomobilité innovantes, et découvrir tous les avantages des transports alternatifs plus respectueux de l’environnement (pollution, air, bruit, etc.).

Télécharger le dossier de presse (PDF - 1.2Mo)