Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
L'ATEE Île-de-France et l'ADEME Île-de-France organisent, en partenariat avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), un colloque dédié à la récupération de la chaleur fatale. Ce programme sera introduit par Michel Gioria directeur régional ADEME Île-de-France, François De Charnacé président ATEE Île-de-France, Daniel Cappe vice-président de l’ATEE et Jean-Philippe Dugoin-Clément vice-président du Conseil régional d’Île-de-France, en charge de l’écologie et du développement durable.
La loi de transition énergétique fixe un objectif de multiplication par 5 de la chaleur renouvelable et de récupération dans les réseaux d’ici à 2023. La récupération de la « chaleur fatale » est un des gisements permettant d’atteindre cet objectif.
L’énergie est essentielle à la majorité des procédés de fabrication mais une partie de la chaleur que produit cette énergie est généralement perdue, c’est la « chaleur fatale » qui peut être récupérée et valorisée, et permettre de réduire sa facture énergétique.
Cette valorisation peut être interne au site pour répondre à des besoins propres à l’entreprise ou la collectivité, ou externe au site pour répondre à des besoins de chaleur d’autres entreprises ou d’autres usagers par le biais d’un réseau de chaleur.
Ce colloque a pour objectif de rassembler collectivités, administration, associations, entreprises et industriels pour échanger autour des thèmes suivants :
L’ADEME Île-de-France a publié en 2017 une étude sur les potentiels de production et de valorisation de la chaleur fatale en Île-de-France (PDF - 4.7Mo).
Adresse :
Forum de Grenelle
5 Rue de la Croix Nivert
75015 Paris