ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

L'ADEME en Île-de-France

Rapport d'activité

Rapport d'activité 2016

L'ADEME, accélérateur de la transition énergétique et écologique en Île-de-France !

La Direction régionale Île-de-France présente sa synthèse d'activité 2016 ainsi que l'animation vidéo qui l'accompagne.
Retrouvez l'édito de Joëlle Colosio, l'activité des trois pôles de la Direction régionale : Transition énergétique, Villes et territoires durables, Économie
circulaire et déchets, ainsi que le budget, les principales actions de communication et l'organigramme de l'équipe 2017.

Voir l'animation

Rapport d’activité 2016 (PDF - 3Mo)

Organigramme de la Direction régionale (PDF - 363.9Ko)

Rapport d'activité 2015

À vos côtés pour concrétiser et accélérer la transition énergétique et écologique.

L'année 2015 a été placée sous le signe de la COP21. Durant cette année écoulée, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME a accompagné des réalisations franciliennes exemplaires et des innovations technologiques menées en faveur du climat et de l'environnement. Les Visites Climat ont notamment permis aux collectivités, professionnels et porteurs de projets de découvrir des solutions déjà opérationnelles. L’accent a également été mis sur l’engagement des entreprises pour le développement durable. La signature de la Charte d'engagement de la mode pour le climat illustre cette mobilisation. En nous inscrivant dans la dynamique de l’accord de Paris pour le Climat, nous avons pu démontrer à nos partenaires que la transition énergétique est une réalité et une voie d’avenir pour des emplois locaux.

Durant les 7 dernières années (de 2009 à 2015), ce sont en moyenne 250 projets par an que nous avons accompagnés. 2016 est l’année d’exploration de nouvelles actions pour la transition énergétique, grâce notamment à nos coopérations avec la Région, la Métropole du Grand Paris et les Communautés de communes franciliennes. Nous serons attentifs à nos relais et à nos réseaux afin qu’ils s'inscrivent pleinement dans ce nouveau paysage et permettent ainsi une plus grande proximité avec les franciliens afin de démultiplier les changements de comportement. Nous continuerons à susciter des expérimentations de solutions prometteuses pour le développement durable et à en accélérer leur déploiement opérationnel sur le territoire. Nous avons aussi comme volonté d’accompagner les écosystèmes territoriaux dans des projets d’économie circulaire et de soutenir la mobilisation des collectivités dans le développement des énergies renouvelables.

Voir l'animation

Rapport d’activité 2015 (PDF - 7.3Mo)

Rapport d'activité 2014

En 2014, conformément aux orientations de l’Agence, la Direction régionale Île-de-France a structuré ses missions selon trois grandes thématiques transversales :

villes et territoires durables : accompagner les villes et territoires autour de la reconversion des friches urbaines, des changements de comportement en matière de mobilité durable, de développement d’approches globales et de réduction des impacts sur l’environnement et le climat ;

transition énergétique : soutenir les acteurs locaux et les porteurs de projets pour ancrer la transition énergétique sur le territoire au travers de deux objectifs que sont les économies d’énergie, notamment dans le bâtiment, et le développement des énergies renouvelables et de récupération.

économie circulaire : organiser et renforcer le soutien à l’économie circulaire, de la conception des biens et des services à la valorisation des déchets, dans un souci de préservation des ressources.

Rapport d’activité 2014 (PDF - 931.9Ko)

Rapport d'activité 2013

En 2013, conformément aux orientations de l’Agence, la Direction régionale a structuré ses missions selon trois grandes thématiques transversales :

transition énergétique, avec des objectifs complémentaires de sobriété, d’efficacité et de développement des énergies renouvelables ;

production et consommation durables, afin de promouvoir l'économie des matières premières employées et des déchets ultimes générés ;

villes et territoires durables, afin de contribuer à l’émergence de lieux de vie sobres en ressources intégrant la problématique climat et préservant ses habitants des pollutions diverses.

Rapport d’activité 2013 (PDF - 4.5Mo)

Rapport d'activité 2012

En 2012, conformément aux orientations de l’Agence, la Direction régionale a structuré ses missions selon trois grandes thématiques transversales :

transition énergétique, avec des objectifs complémentaires de sobriété, d’efficacité et de développement des énergies renouvelables ;

production et consommation durables, afin de promouvoir l'économie des matières premières employées et des déchets ultimes générés ;

villes et territoires durables, afin de contribuer à l’émergence de lieux de vie sobres en ressources intégrant la problématique climat et préservant ses habitants des pollutions diverses.

Rapport d’activité 2012 (PDF - 843.9Ko)

Rapport d'activité 2011

En 2011, conformément aux orientations de l’Agence, la Direction régionale a structuré ses missions selon deux grandes thématiques transversales :

villes et territoires durables, afin de contribuer à l’émergence de lieux de vie sobres en ressources intégrant la problématique climat et préservant ses habitants des pollutions diverses ;

production et consommation durables, afin de promouvoir l'économie des matières premières et énergies employées et des déchets ultimes générés.

Rapport d'activité 2011