ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Lancement de la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF)

Le 9 mars 2017, Ekopolis lance la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF) en partenariat notamment avec la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME. Ce dispositif collaboratif, souple et contextualisé entend servir activement le secteur du bâtiment pour accélérer la transition écologique et énergétique.

La démarche BDF consiste à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation durables en Île-de-France. Elle est un espace d’échanges et d’apprentissage. L’accompagnement est assuré par un acteur de l’opération formé à la démarche BDF.  L’évaluation est réalisée à 3 étapes du projet : en conception, en chantier et deux ans après la livraison. Elle s’appuie sur un référentiel, les propositions de l’accompagnateur et les recommandations d’une commission interprofessionnelle, publique et libre d’accès. Le retour d’expérience bénéficie aux acteurs de l’opération et plus largement au territoire.

La démarche BDF s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux équipes de maîtrise d’œuvre qui souhaitent construire ou réhabiliter durable.  Elle est ouverte à tous les acteurs intéressés à développer collectivement leurs connaissances et leurs savoir-faire.

Une matinée de présentation de la démarche BDF aura lieu le jeudi 9 mars 2017, à la Halle Pajol, Paris 18.

Inscrivez-vous en ligne pour participer gratuitement à l’évènement