ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Lancement du MOOC E+C-

Le MOOC « Tout savoir sur l’expérimentation E+C- » réalisé par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), financé par l’ADEME et le Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE), débutera mardi 6 mars 2018.
Ce MOOC vous permettra de tout comprendre sur l’expérimentation E+C- à travers une formation (gratuite) de 4 semaines (1 h 30 à 2 h par semaine) constituée de vidéos pédagogiques, ressources documentaires et quiz.

L’expérimentation Énergie positive et réduction carbone (E+C-) s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

L’expérimentation E+C- part du constat suivant : le secteur du bâtiment est en grande partie responsable du réchauffement climatique. Comment le bâtiment de demain peut réduire sensiblement son empreinte environnementale et aller vers des constructions à énergie positive ? Pourquoi participer à cette expérimentation ? Qui peut s’engager dans cette démarche ? Quelles sont les exigences à respecter ? Techniquement, quel est le fonctionnement à suivre ? Quels sont les outils mis à disposition ?

Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées à travers ce MOOC. Le CSTB Formations, organisme de formations du Centre scientifique et technique du bâtiment donne la parole à des experts qui ont collaboré à l’élaboration de cette expérimentation. Ils reviendront sur le contexte et les enjeux de la démarche E+C- et expliqueront les actions à mener par les acteurs de la construction.

Plus d’informations sur la formation