ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Études et synthèses

Énergies et matières renouvelables

L’ADEME a une mission d’information et de sensibilisation des acteurs économiques et du grand public. Pour l’accomplir, elle a mis en place un certain nombre de publications destinées à accompagner les changements de comportements.

Étude des potentiels de production et de valorisation de chaleur fatale en Île-de-France (PDF - 4.7Mo)

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME a réalisé une étude sur l’évaluation et la localisation du potentiel de chaleur fatale des unités d'incinération de déchets non dangereux, des eaux usées, des data centers et des process industriels. 

Édition : 2017

La géothermie en Île-de-France (PDF - 1.6Mo)

En Île-de-France, la géothermie constitue une énergie particulièrement adaptée pour le chauffage des logements. Son développement contribue à notre indépendance énergétique et au respect du protocole de Kyoto.

Édition : 2015

EnR’CHOIX (PDF - 1.5Mo)

EnR’CHOIX est un parcours destiné aux collectivités territoriales, gestionnaires de patrimoines, syndicats de copropriétés et aménageurs pour les aider à définir leur stratégie énergétique en tenant compte des potentiels de leur territoire.

Édition : 2014

Tableau de bord de l’énergie en Île-de-France 2014 (PDF - 608.1Ko)

Bilan des consommations d’énergie en Île-de-France prenant en compte les consommations finales de 2009 et la production d’énergies renouvelables de 2012.

Édition : 2014

Tableau de bord de l’énergie en Île-de-France 2012 (PDF - 8.5Mo)

Bilan des consommations d’énergie en Île-de-France prenant en compte les consommations finales et production d’énergies de 2008.

Édition : 2012

Tableau de bord de l’énergie en Île-de-France 2010 (PDF - 8.5Mo)

Ce document fournit des informations au niveau régional sur les consommations d’énergie par secteur et par type d’énergie. Les filières régionales de production des énergies dites classiques et des énergies renouvelables, réseaux de chaleur et cogénération ont aussi été étudiés.

Édition : 2010

Paris Nord-Est, la géothermie chauffe les nouveaux quartiers (PDF - 745Ko)

La géothermie est sans doute la moins bien connue des énergies renouvelables, pourtant elle reste la plus prometteuse en région Île-de-France. Cette énergie repose sur l’utilisation de la chaleur contenue dans le sous-sol.

Édition : 2009

Tableau de bord de l’énergie en Île-de-France 2006 (PDF - 3.8Mo)

Évolution des consommations d’énergie en Île-de-France prenant en compte les consommations et production d’énergies et émissions de CO2 associées entre 1990 et 2002.

Édition : 2006

Synthèse du tableau de bord de l’énergie en Île-de-France 2006 (PDF - 1.8Mo)

Synthèse des consommations d’énergie en Île-de-France prenant en compte les consommations d’énergies et les émissions de gaz à effet de serre associées.

Édition : 2006