ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Collectivités

Accompagnement de l'ADEME

Pour les collectivités, l’accompagnement de l’ADEME en Île-de-France se traduit par :

Un soutien technique

Pour vous accompagner dans vos projets, l'ADEME met à votre disposition des outils méthodologiques et d'information adaptés à vos besoins et s’inscrivant dans un contexte régional (plaquettes, guides, études, outils de communication, fiches d'opérations exemplaires, etc.).

De plus, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME mène, en partenariat avec les collectivités, un grand nombre d’opérations de sensibilisation au niveau régional et local.

Vous pouvez retrouver et télécharger ces outils en consultant les pages thématiques de notre rubrique « Domaines d'intervention ».

Un soutien financier

Les aides à la décision

Les aides à la décision ont pour but de faciliter le recours à des prestations extérieures d’ingénierie, notamment pour les petites collectivités qui ne disposent pas en interne des compétences nécessaires à l’accompagnement de leur décision.

  • Pré-diagnostic : c’est un bilan technique simplifié. Il fournit une vision claire de la situation existante, identifie les enjeux et hiérarchise les axes d’amélioration.
  • Diagnostic : c’est une analyse approfondie de la situation. Il permet une évaluation technique et économique précise des différentes solutions préconisées.
  • Étude de projet : préalable à l’investissement, l’étude de projet définit avec précision la solution technique adaptée et fournit les éléments nécessaires à la consultation des fournisseurs.

Les aides à l’investissement

  • Aides aux opérations de démonstration par la mise en œuvre de premières applications de technologies innovantes permettant d’atteindre des niveaux de performances énergétiques et/ou environnementales élevées.
  • Aides aux opérations exemplaires visant à créer des références nationales ou régionales sur des techniques ou des pratiques innovantes et qualifiées mais insuffisamment connues.
  • Aides à l’animation de plans d’actions territoriaux, concrétisés notamment par le dispositif des Contrats d’objectif territoriaux (COT).

Important

L’attribution des aides n’est pas systématique et les demandes sont étudiées au cas par cas ;

La demande doit être déposée avant tout commencement de réalisation de l’opération aidée ;

Le demandeur ne doit pas avoir de contrat en souffrance avec l’ADEME ;

• L’opération pour laquelle l’aide est sollicitée doit être en conformité avec les lois et règlements en vigueur ;

• Les dossiers d’investissements présentés doivent comporter une analyse économique de l’opération envisagée ;

Pour préciser votre projet et en savoir plus sur la composition d’un dossier de demande d’aide, consultez les pages thématiques de notre rubrique « Domaines d'intervention ».

Appels à projets

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME lance régulièrement des appels à projets thématiques dans le cadre de programmes spécifiques.

Retrouver nos appels à projets.

Formation

L’offre de formation de la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME permet aux collectivités de bénéficier de méthodes et d’outils pour mener à bien leurs projets dans le domaine de l’environnement.

Retrouver notre offre de formations.


En savoir plus

Liens utiles

DIAGADEME

Le portail des aides à la décision énergie-environnement de l’ADEME