ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Entreprises et monde agricole

Accompagnement de l'ADEME

L’ADEME apporte aux entreprises un ensemble de services pour les aider à monter leurs projets liés à l’environnement et à la maîtrise de l’énergie. Elle le fait en actionnant trois leviers complémentaires :

Un soutien technique

Le conseil

Forte de l’expérience acquise au travers de suivis d’études, d’évaluations ou de mises en place d’opérations exemplaires sur ses différents domaines d’intervention, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME met son expertise au service de projets d’entreprises et les oriente dans le choix d’un dispositif d’aide.

Retrouver l’ingénieur en charge de votre domaine d’activité dans notre organigramme.

Les outils méthodologiques

Pour vous accompagner dans vos projets, l’ADEME met à votre disposition des outils méthodologiques et d’information (plaquettes, guides, fiches d’opérations exemplaires, etc.), d’aide technique (cahiers des charges, diagnostic, liste indicative de prestataires, etc.).

Retrouver et télécharger ces outils en consultant les pages thématiques de notre rubrique « Domaines d’intervention ».

Un soutien financier

Les aides à la décision

À chaque étape de votre projet, il existe des outils méthodologiques adaptés pour accompagner votre prise de décision :

  • l’étude de diagnostic qui permet un état des lieux approfondi à caractère technique et/ou organisationnel de la situation avec une étude critique et comparative des différentes solutions envisageables ;
  • l’étude d’accompagnement de projet qui regroupe différentes missions de conseil permettant d’accompagner le maître d’ouvrage dans la réalisation de projets et notamment la détermination de sa faisabilité.

En amont de projets d’investissements, seules les études n’entrant pas dans un cadre réglementaire peuvent bénéficier d’un soutien financier.

Par ailleurs l’ADEME n’accorde plus d’aides aux études sur les thématiques suivantes :

  • système de management environnemental (ISO 14001) ;
  • étude de mise en place d’une démarche AEU ;
  • diagnostic plans déplacement d’entreprises y compris dans le cadre de plans de déplacements interentreprises ;
  • audit énergétique hors opérations collectives.

Les aides à l’investissement

D’une manière générale, les modalités de l’aide dépendent du type de projet et de ses caractéristiques techniques, le tout dans le strict respect des règles d’encadrement communautaire des aides publiques dont le but est d’éviter de fausser la concurrence.

Pour préciser votre projet et en savoir plus sur la composition d’un dossier de demande d’aide, consultez les pages thématiques de notre rubrique « Domaines d’intervention ».

Les opérations de diffusion aidées en Île-de-France concernent en priorité la performance énergétique des bâtiments, la valorisation d’énergie fatale et la production d’énergie par énergies renouvelables et de récupération, les installations de traitement et de valorisation des déchets, les centres de tri, les installations de méthanisation…

Ces aides sont principalement déployées via des appels à projets.

Appels à projets et opérations en cours

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME lance régulièrement des appels à projets thématiques dans le cadre de programmes spécifiques.

Retrouver nos appels à projets.

La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME accompagne des opérations collectives dans le cadre de programmes spécifiques animés par nos partenaires régionaux.

Retrouver prochainement les opérations en cours.