ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Partenariats

Éco-citoyens

AIRPARIF

Airparif est l'Association agréée à la surveillance de la qualité de l'air (AASQA) en Île-de-France.

Lieu de concertation, d'études et de sources d'informations essentielles à la connaissance des mécanismes locaux de pollution atmosphérique, Airparif fournit de nombreuses données et notamment l'indice ATMO qui caractérise la qualité de l'air quotidienne d'une agglomération de plus de 100 000 habitants sur une échelle de 1 à 10.

Les missions dévolues aux AASQA sont définies par le Code de l’environnement. On y retrouve :

  • la mise en œuvre de la surveillance et de l’information auprès du public sur la qualité de l’air ;
  • la diffusion des résultats et des prévisions ;
  • la transmission immédiate aux préfets des informations relatives aux dépassements ou prévisions de dépassements des seuils d’alerte et de recommandation.

Association loi 1901, Airparif associe des représentants des quatre collèges suivants :

  • État et établissements publics : services de l'État et de ses opérateurs (ADEME, DRIEE, DRIEA, ARS…) ;
  • Collectivités territoriales : Conseil régional, Conseil général, intercommunalité, communes… ;
  • Activités contribuant directement ou indirectement à l’émission des substances surveillées ;
  • Associations régionales agréées de protection de l'environnement, associations de consommateurs et personnalités qualifiées.

BRUITPARIF

L’Observatoire du bruit en Île-de-France est une association créée en 2004 à l’initiative du Conseil régional d’Île-de-France à la demande des associations de défense de l’environnement.

Ce lieu de concertation fédère les principaux acteurs de la lutte contre le bruit regroupés en 6 collèges : la Région Île-de-France, les services et établissements publics de l'État, les collectivités territoriales, les activités économiques, les professionnels de l’acoustique et les associations de défense de l’environnement et de protection des consommateurs.

Elle œuvre à la réalisation de trois missions principales :

  • mesurer et évaluer l’environnement sonore : réseau de surveillance, laboratoire d’exploitation et d’analyse du bruit, recherche et développement ;
  • accompagner les politiques publiques : application de la directive européenne 2002/49/CE sur le bruit dans l’environnement, Forum des acteurs franciliens pour une meilleure gestion de l’environnement sonore ;
  • sensibiliser les Franciliens à l’importance de la qualité de l’environnement sonore et aux risques liés à l’écoute des musiques amplifiées.

Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB)

Le Centre d’information et de documentation sur le bruit est un lieu de ressources et de diffusion de l’information voué à la promotion de la qualité de notre environnement sonore.

Association loi 1901 à but non lucratif reconnue d'utilité publique, le CIDB a pour principales missions d’informer, de sensibiliser, de documenter et de former sur le thème de la protection de l’environnement sonore.

Créé en 1978 à l’initiative du ministère chargé de l’Environnement, le CIDB est l’interlocuteur privilégié tant du grand public que des 1 000 organismes publics ou privés intervenant dans le domaine de la gestion de l'environnement sonore.

CoachCopro®

L’Agence parisienne du climat (APC) et la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME mettent à disposition des copropriétés l'outil « CoachCopro® » : une plateforme web innovante consacrée à la rénovation énergétique.

Dédiée aux copropriétaires pour les aider dans leurs travaux d’économies d’énergie, son objectif consiste à simplifier la rénovation énergétique des immeubles en copropriété via un accompagnement personnalisé sur les trois grandes étapes du projet : préparation, audit et travaux.

Cet espace met à disposition de nombreux outils de partage notamment un tableau de bord commun à tous les copropriétaires ; des documents facilitant les démarches du conseil syndical auprès de l'ensemble des copropriétaires et des aides financières adaptées. Toutes ces fonctionnalités peuvent également être complétées par l’assistance d’un Conseiller Info Énergie si nécessaire.

Accéder à la plateforme CoachCopro®

Télécharger le dossier presse CoachCopro® (PDF - 1.4Mo)