ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Énergie

ROSE

Le Réseau d’observation statistique de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE) a été créé en mai 2008 par la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME, AIRPARIF, l’ARENE Île-de-France, la Chambre régionale de commerce et d’industrie, le Conseil régional d’Île-de-France, la DRIEE, la Délégation régionale d’EDF, la Délégation régionale de GDF SUEZ, l’IAU Île-de-France, le SIGEIF, le SIPPEREC et le STIF.

Son objectif est de rassembler, consolider, traiter et diffuser les informations, les données et les scénarios relatifs à la consommation et à la production d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre associées. Les données du ROSE constituent, pour les champs et les années qu’elles couvrent, les données régionales de référence.

Association pour la promotion des réseaux de chaleur et réseau de froid, chaleur renouvelable et chaleur durable

L’ADEME accompagne l’ensemble des politiques vertueuses de développement des réseaux de chaleur renouvelable et réseaux de chaleur urbains.

Si la priorisation est d’abord aux extensions et interconnexions de réseaux, la mutualisation des installations est une des clefs de réussite pour la création de nouveaux réseaux de chaleur à base d’énergies renouvelables et de récupération.

Aujourd’hui, l’Île-de-France représente :

  • 50 % de la chaleur livrée par réseau en France ;
  • 30 % des réseaux français avec 127 réseaux de chaleur et de froid ;
  • 14,8 GWh d’énergie livrée par les réseaux en Île-de-France ;
  • 1 600 km de réseaux.

Consulter le site de l’Association pour la promotion des réseaux de chaleur et réseau de froid, chaleur renouvelable et chaleur durable.