Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Le conseiller en énergie partagé travaille sur un ensemble de collectivités locales (regroupant environ 50 000 habitants selon la densité de population), accompagne et conseille les communes dans la réduction de la consommation énergétique de leurs bâtiments (électricité, chauffage, eau…), de l’éclairage public et de la flotte de véhicules.
Il a pour principales missions :
Consulter la rubrique dédiée au Conseil en énergie partagé.
Le dispositif Conseil en énergie partagé en Île-de-France (PDF - 2.1Mo).
Le PCET est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique.
Institué par le Plan climat national et repris par la loi Grenelle 1 et le projet de loi Grenelle 2, il constitue un cadre d’engagement pour le territoire.
Le PCET vise un double objectif :
Le PCET vient s’intégrer au projet « politique de la collectivité ». Si un Agenda 21 local est mis en place, il renforce le volet « Énergie-climat » de celui-ci et dans le cas contraire, il peut constituer le premier volet d’un futur Agenda 21.
Consulter la rubrique Accompagnement de l’ADEME dans le domaine du changement climatique.
Créé en 2002, TEDDIF (Territoires, environnement et développement durable en Île-de-France) est un réseau de partage et de capitalisation des pratiques des collectivités franciliennes sur le développement durable. Ce réseau est une réponse commune de la DRIEE Île-de-France, de la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME, de l'ARENE, du Conseil régional d’Île-de-France et de l’association ETD pour faciliter l’appropriation des principes du développement durable par les collectivités.
Ce réseau consiste à :
Dans ce cadre, les partenaires proposent des lieux d’échanges et de sensibilisation favorisant le partage de connaissances et d’expériences et font connaître un certain nombre d'outils ou de démarches en particulier sur les Agenda 21 et les PCET.
Consulter les Rendez-vous du TEDDIF.
Ekopolis est une association ayant pour but d’encourager le développement durable dans les champs de l’aménagement et de la construction, notamment du renouvellement urbain et de la réhabilitation, et de mobiliser les acteurs concernés de la région Île-de-France.
Ekopolis fait aujourd’hui partie du réseau national BEEP (Bâti environnement – espace pro), créé à l’initiative de l’ADEME avec l’association HQE et l’association Effinergie.
Centre de ressources régional de la qualité environnementale des bâtiments et des aménagements, ces missions regroupent :