ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Réseaux

Entreprises

Pro'Mobilité

La dynamique Pro’Mobilité constitue depuis 2009 l’expression partagée des acteurs de la mobilité dont la volonté est de promouvoir les Plans de déplacements d’entreprises (PDE) en Île-de-France via le développement d’une démarche cohérente et lisible.

Ce réseau d’acteurs, piloté principalement par la Région Île-de-France et par l’ADEME, ambitionne d’être une force d’expertise et de propositions, et constitue une plateforme d’échanges et de réflexions.

Pro’mobilité s’articule autour :

  • d’un réseau d’acteurs porteurs de projets PDE en Île-de-France, du « Club Mobilité Capitale » et d’un comité de partenaires ;
  • de conseils et d’outils : un site Internet, une formation au conseil en mobilité en Île-de-France, l’organisation d’un forum annuel (Rencontres des Écomobilités) ;
  • de chargés de mission mobilité afin de décliner territorialement la stratégie de Pro'Mobilité ;
  • d’une identité commune pour communiquer sur les PDE en Île-de-France.
Présentation de Pro'Mobilité (PDF - 872.9Ko)   Guide « Réussir son PDE » par Pro'Mobilité (PDF - 2Mo)

Club Mobilité Capitale

Le Club Mobilité Capitale est une action du dispositif d’accompagnement à la mobilité durable en Île-de-France.

Lancé en 2007 par la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME, le Club permet les échanges et le partage d’informations entre tous les acteurs engagés dans un PDE. Depuis 2013, la Direction régionale anime également les Ateliers experts du Club Mobilité Capitale, lieux de ressources et de réflexion des chefs de projets PDE franciliens.

Ses missions sont de :

  • faciliter les contacts en tant que lieu d’échanges et de capitalisation pour tous les chargés de projets PDE franciliens ;
  • accompagner les porteurs de projets dans la mise en place et le bon fonctionnement de leur PDE ;
  • échanger sur la mise en œuvre d’un PDE par la mutualisation des expériences.

Dispositif Club Mobilité Capitale (PDF - 801.1Ko)

Calendrier 2014 (PDF - 378.5Ko)

Club des signataires de la Charte CO2

« Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent » est un dispositif d’engagements volontaires des entreprises de transports dans une démarche concrète visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique.

Mise en place en 2008 pour les entreprises de transport routier de marchandises, la démarche a été étendue en 2011 aux entreprises de transport routier de voyageurs.

Ce dispositif a été élaboré au niveau national par le ministère des Transports et l’ADEME, en concertation avec des organisations professionnelles de transporteurs et des entreprises du secteur.

Les entreprises souhaitant mettre en œuvre un plan d’actions global visant à diminuer leurs émissions de CO2 consacrent solennellement leur engagement par la signature de la Charte Objectif CO2.

Démarche Objectif CO2 des entreprises de Transport routier de marchandises (TRM) (PDF - 725Ko)   Démarche Objectif CO2 des entreprises de Transport routier de voyageurs (TRV) (PDF - 2.1Mo)