Toute l'actu / Actualité / L'ADEME en Île-de-France

ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Projet EQUIT’AIR

La semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 5 juin 2018) dédiée cette année aux « villes et territoires de demain » est l’occasion pour nous de revenir sur la candidature du projet « EQUIT’AIR » coporté par l’ADEME et 7 partenaires franciliens dans le cadre de l’appel à projets européen « Urban Innovative Actions (UIA) ».

EQUIT’AIR, c’est quoi ?

Ce projet vise à intégrer les enjeux de la qualité de l’air intérieur et extérieur à l’échelle du bâtiment et de l'aménagement. À ce titre, le projet d’aménagement d’envergure métropolitaine « Balcon sur Paris », quartier exemplaire en matière de développement durable a été retenu comme site d’expérimentation et future référence pour d’autres quartiers de métropoles européennes.

Credit : Compagnie de Phalsbourg

Un projet innovant sur la qualité de l’air

Au regard des enjeux de santé liés à la qualité de l’air en Île-de-France et plus largement dans de nombreuses métropoles européennes, le projet EQUIT’AIR souhaite mobiliser largement les décideurs politiques et les habitants sur ce sujet complexe aux implications multiples dans les comportements au quotidien (mobilité, modes de chauffage, etc.).

Il s’agit également de fédérer largement les professionnels de l’aménagement et du bâtiment pour expérimenter de nouvelles pratiques intégrant à la fois le sujet de la qualité de l’air intérieur et extérieur.

Ce projet de candidature est le résultat d’une collaboration inédite de huit partenaires franciliens souhaitant mettre en commun leurs expertises techniques sur la qualité de l’air, la mobilité, l’énergie, le climat, la construction et l’aménagement, l’évaluation socio-économique et le changement de comportement : la ville de Villiers-sur-Marne, la ville de Nogent-sur-Marne, EDF, l’École nationale des ponts et chaussées, l’ADEME Île-de-France, Airparif, l’Institut d’aménagement urbain d’Île-de-France et Citizing.

L’annonce des résultats à l’appel à projets européen « Urban Innovative Actions (UIA) » est attendue à l’automne 2018.

Consulter la synthèse du projet EQUIT’AIR (PDF - 256.7Ko)

Consulter toutes les initiatives locales lors la semaine européenne du développement durable dédiée aux villes et territoires de demain