ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Archives 2015
L'ADEME organise
Spécial COP21 - Visites climat - Parcours 10

À l'occasion de la 21e Conférence climat (COP21), la Direction régionale Île-de-France de l'ADEME et ses partenaires vous proposent 16 parcours de visites franciliennes où les solutions au changement climatique sont déjà en action.

  • Date : 1er décembre 2015
  • Lieu : Clichy-Batignolles
  • Publics : collectivités et entreprises
  • Partenaires : Mairie de Paris, Eau de Paris, ENVAC, Setec, PBA, Veolia

Visite de l’écoquartier Clichy-Batignolles

Un quartier qui réconcilie modes de vie urbains et développement durable ? C’est le pari réussi de la ZAC Clichy-Batignolles. Au cœur de Paris, cet écoquartier est une vitrine exemplaire de solutions écologiques innovantes et performantes : collecte pneumatique des déchets, géothermie… et d’autres solutions d’avenir à découvrir.

Collecte des déchets par aspiration – ZAC Clichy-Batignolles

Sa vitesse au compteur affiche 70 km/h en plein Paris, sans être flashé par un radar… C’est parce qu’il s’agit d’un déchet ! Aspiré dans une borne sélective, le déchet circule sur 5 km de réseau souterrain jusqu’au terminal de collecte. Moins de bruit, moins d’odeur. Ça s’appelle la collecte pneumatique des déchets. La ZAC Clichy-Batignolles est le premier écoquartier parisien à avoir adopté ce système et le retour d’expérience est plus que prometteur.

Puits de géothermie à l’Albien – ZAC Clichy-Batignolles

L’eau est une énergie d’avenir. L’écoquartier de Clichy-Batignolles a fait le choix innovant et ambitieux de cette alternative écologique. Le puits de géothermie conduit par Eau de Paris assure des fonctions essentielles pour ce quartier exemplaire, entre production de chaleur et source d’approvisionnement en eau de secours.

Invitation (PDF - 1.4Mo)