ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Actualité

Toute l'actualité

Presse

Grands chantiers et orientations 2019 de l’ADEME Île-de-France : petit-déjeuner de presse de Michel Gioria, directeur régional

Composée d’environ 35 collaborateurs, la Direction régionale Île-de-France participe, pour le compte de l’État, à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la transition énergétique et écologique et de l’économie circulaire. Elle aide au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dossier de presse (PDF - 1.2Mo)

Enquête

Faciliter l’accès des PME aux marchés publics : résultat d’une enquête de PEXE

En 2018, une étude réalisée par le PEXE (PDF - 787 Ko) en partenariat avec l’ADEME Île-de-France révélait des difficultés d’accès au marché public de la part des éco-entreprises. Face à ce constat, le PEXE a décidé de mener une seconde enquête, cette fois-ci dirigée vers les territoires franciliens, en partenariat avec la Banque des territoires et l’ADEME Île-de-France. L’objectif : identifier les acteurs publics intéressés par la transition énergétique et d’économie circulaire et connaître leurs besoins.

Plus d’une cinquantaine de collectivités et groupements de territoires (aménageurs et syndicats des secteurs environnement/énergie) ont répondu. Les principaux résultats et enseignements ont été présentés le 21 février à l’occasion de la Vitrine de l’innovation : « solutions cleantech pour les territoires franciliens » et sont résumés dans l’infographie « Enquête économie circulaire, transition écologique et énergétique des territoires (PDF - 372.6Ko) ».

Plus d’informations sur la Vitrine de l’innovation

Lauréats

#Concours innovation : 65 lauréats dont 10 projets en Île-de-France

Le Concours d’innovation, financé par l’État via le Grand plan d’investissement, et opéré par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, vise à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME autour de 9 thématiques. Il permet de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises ayant vocation à devenir leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale. Dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, il sélectionne des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet ainsi de cofinancer des projets de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 € et 5 M€.

65 lauréats dont 10 projets franciliens (cf. liste ci-dessous) ont été sélectionnés à l’occasion de la 2e vague du concours d’innovation. Ainsi, en Île-de-France, 13 millions d’euros dont 5,6 millions d’euros d’aides ADEME (subventions et avances remboursables) seront investis par ces entreprises dans les domaines de l’économie circulaire, de l’industrie éco-efficiente et de la santé.

L’appel à projets de la 3e vague du Concours d’innovation est ouvert et s’achèvera le 14 mai 2019 à 12 heures.

Plus d’informations sur le Concours d’innovation

Thématique Nom du projet Fiche projet

Économie circulaire

Urban'Compost par Urban-Ecoscop

Développer une microplateforme urbaine de compostage des biodéchets alimentaires.

Télécharger la fiche (PDF - 455.4Ko)

Économie circulaire

Alchimistes par Les Alchimistes

Développer une solution de compostage électromécanique des biodéchets.

Télécharger la fiche (PDF - 665.4Ko)

Économie circulaire

Technodrop par Écodrop

Développer une intelligence artificielle appliquée aux déchets du bâtiment.

Télécharger la fiche (PDF - 363.3Ko)

Économie circulaire

Modulos + par Tryon

Développer une solution de méthanisation modulaire pour le traitement local des biodéchets.

Télécharger la fiche (PDF - 469.8Ko)

Économie circulaire

Inscale par InnovaFeed

  Développer un modèle de production de protéine d’insecte performant sur le plan économique et environnemental.

Télécharger la fiche (PDF - 384.9Ko)

Agriculture, industrie et sylviculture éco-efficientes

Hal'Extra par Adionics

Développer une solution d’extraction des sels d’iodures ou de bromures présents dans des effluents industriels.

Télécharger la fiche (PDF - 476.8Ko)

Agriculture, industrie et sylviculture éco-efficientes

Effi-Moteur par Éco-Adapt

Développer une solution de quantification des pertes de rendement et de contrôle des installations des systèmes motorisés industriels.

Télécharger la fiche (PDF - 519.7Ko)

Agriculture, industrie et sylviculture éco-efficientes

UV Boosting par UV Boosting

Développer  un dispositif de traitement par flash-UV de la vigne et du fraisier hors sol.

Télécharger la fiche (PDF - 479.4Ko)

Expositions chroniques et risques sanitaires

Dash par Orosound

Développer un logiciel pour la mesure et la quantification en temps réel de la gêne sonore dans les bureaux ouverts.

Télécharger la fiche (PDF - 446.6Ko)

Expositions chroniques et risques sanitaires

Refsim par Amplisim

Développer un service de suivi en temps réel et en anticipation de la dispersion de substances chimiques dans l’océan et l’atmosphère.

Télécharger la fiche (PDF - 583.6Ko)

Appel à projets

Santé, environnement et aménagement durable (SEAD) nº 2

Vous souhaitez replacer la santé des habitants au cœur de vos réflexions en aménagement afin de bâtir un cadre de vie sain et agréable à vivre ?

L’Agence régionale de santé (ARS) et l’ADEME lancent leur 2e Appel à manifestation d’intérêt Santé, environnement et aménagement durable (AMI SEAD).

Consultez les documents de l’AMI SEAD

Évènement

Lancement des ateliers dédiés aux éco-entreprises franciliennes
31/01/2019

Venez découvrir les acteurs clé d’Île-de-France pour le développement de votre PME !

Une présentation sera faite du panorama de l'écosystème d'innovation et de financement des éco-PME franciliennes ainsi que des programme des actions IDF à destination des éco-entreprises. La matinée se terminera sur les vœux aux éco-entreprises pour l’année 2019 et un petit-déjeuner networking.

En savoir plus

Vitrine de l’innovation sur les solutions cleantech pour les territoires franciliens le 21 février à la Banque des territoires d’IDF
21/02/2019

PME et start-ups de l'environnement et de l'énergie, vous souhaitez présenter votre solution innovante en matière de transition écologique et énergétique / économie circulaire devant des territoires et acheteurs publics franciliens ?

Vous êtes une collectivité, un établissement public, un aménageur, un syndicat basé en Île-de-France ? Suite à l'analyse de vos besoins, la Banque des territoires accueillera dans ses locaux à Paris pour faire pitcher les PME et start-ups finalistes lors de la vitrine de l'innovation et des sessions de networking.

Cet appel à contributions s’inscrit dans le cadre d’un plan d’actions dédié à l’identification des besoins des territoires franciliens, à l’identification des solutions innovantes des entreprises locales et à des mises en relation efficaces entre les territoires et les PME de la transition écologique et énergétique.

En savoir plus

6e conférence du cycle « Approche systémique, source d’inspiration des politiques publiques ? »
13/11/2018

L’ADEME Île-de-France vous convie à la sixième conférence sur le thème : « Géopolitique et résilience socioéconomique d’une planète déréglée : quels outils de pilotage ? ».

L’objectif est de contribuer à éclairer la prise de décision en matière de politiques publiques dans les domaines de la transition énergétique et écologique dans un environnement complexe, incertain et volatil.

Plus d’informations sur conférence

Forum Smart City Paris 2018 : Objectif zéro carbone
27/11/2018 - 28/11/2018

Les Forums Smart City de La Tribune réunissent professionnels, collectivités et citoyens pour réfléchir ensemble aux nouveaux modèles économiques, aux nouvelles pratiques, aux mutations des relations entre les différents acteurs publics et privés dans les territoires, aux enjeux qu’implique la transformation urbaine et à l’impact de la révolution digitale sur la ville.

Rendez-vous les 27 et 28 novembre prochain à l’Hôtel de Ville de Paris pour cette nouvelle édition, soutenue par la Direction régionale de l’ADEME Île-de-France.

Plus d’informations sur le Forum Smart City Paris 2018

8e édition de l'éco-festival « Césarts fête la planète »
19/09/2018 - 30/09/2018

Le festival culturel « Césarts fête la planète » célèbre cette année le mariage des arts vivants, du rire et de l'écologie festive ! La compagnie Pile Poil et Cie lance la 8e édition de leur festival, avec une nouvelle formule totalement itinérante.

En savoir plus

Matinée d'échanges sur les gaz à effet de serre indirects
20/09/2018

L'ADEME Île-de-France, en partenariat avec le Conseil Régional d'Île-de-France et le réseau TEDDIF, a le plaisir de vous inviter à une matinée d'échanges sur la thématique des gaz à effet de serre indirects : enjeux, bilan et plan d’action, présentation de l’outil de diagnostic GESi.

En savoir plus

Concours

Lancement de la 1re édition du concours « Les Trophées CoachCopro »

Ce concours, organisé par l’Agence parisienne du climat grâce avec le soutien de l’ADEME Île-de-France et l’appui de Construction 21, a pour objectif de récompenser les réalisations de rénovation énergétique les plus exemplaires de copropriétaires sur le territoire métropolitain.

L’objectif du concours est de donner à voir des rénovations de copropriétés performantes :

  • valoriser les réalisations de copropriétaires pour la conduite de ces projets d’envergure ;
  • mettre en visibilité les professionnels engagés dans la rénovation énergétique ;
  • rassurer les syndicats sur la faisabilité et les inciter à le proposer à leurs clients.

Le concours est ouvert à toutes les copropriétés de Paris et de la métropole qui ont l’objet d’une rénovation énergétique depuis le 1er janvier 2010 et dont le chantier est terminé au plus tard le 29 février 2019.

Pour participer, l’un des acteurs du projet (entreprise, architecte, bureau d’étude, syndic, conseil syndical…) publie une étude de cas sur le site de Construction21 en cochant sa participation au concours. La participation au concours est gratuite. L’étude de cas publiée pour « Les Trophées CoachCopro » pourra également être candidate aux Green Solutions Awards 2019, apportant une forte visibilité additionnelle, en France et à l’international.

Les récompenses :

  • un Grand Prix du jury ;
  • un prix des internautes.

Les grandes étapes

  • 15 février : clôture des candidatures et ouverture du vote en ligne, suivi d’une campagne de communication autour des candidats ;
  • mars : vote en ligne ouvert à tous ;
  • 21 mars : vote du jury ;
  • 16 avril : cérémonie de remise des prix suivie d’une campagne de communication autour des gagnants.

Pour toute information concernant la mise en place opérationnelle, merci de contacter Alice Pigeon de l’Agence parisienne du climat (APC).

Plus d’informations sur le site de l’Agence parisienne du climat

Dispositif

Région Île-de-France : lancement du dispositif « Actions territorialisées »

La Région Île-de-France, dans le cadre de sa stratégie régionale pour la croissance, l’emploi et l’innovation, propose un nouveau dispositif adossé aux besoins en compétences en complément des programmes de formation existants.

Plus d’informations sur le dispositif

Vidéo

L'économie circulaire dans l’artisanat

Le directeur régional de l’ADEME Île-de-France intervient dans l’émission Label Entreprise consacrée à l’économie circulaire. Celle-ci a été diffusée la semaine du 3 au 9 décembre 2018.

Retrouvez la bande-annonce de l’émission sur la page Facebook Demain TV, ainsi que la version replay sur le site Demain TV à partir du 4 décembre 2018.

Développement durable

Développement durable : l'Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’ADEME lancent un appel à manifestation d'intérêt

Site Internet

Sortie du nouveau site Territoires & climat !

Le nouveau site Territoires & climat de l’ADEME vient se substituer à l’ancien site PCET.

Par la mise à disposition de nombreuses ressources méthodologiques et techniques, de pilotage ou de suivi et d’évaluation, le site Territoires & climat donne toutes les clés aux collectivités pour concevoir une démarche climat air énergie, qu’il s’agisse d’une démarche réglementaire (Plan climat-air-énergie territorial [PCAET]), ou volontaire (Territoire à énergie positive [TEPOS], Cit’ergie, etc.). Dans sa partie observatoire, le site permet également aux collectivités obligées de déposer facilement leur PCAET. Les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et Régions ont accès de leur côté à la partie dépôt des PCAET pour les validations.

Une présentation sera faite aux chargés de mission des DREAL le 28 novembre à Paris.

Consulter le site Territoires & climat

Déchets

Ouverture des labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets 2018

Les labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) sont ouvertes. Collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires ou même particuliers, inscrivez dès aujourd’hui vos initiatives sur le site dédié afin de bénéficier de nombreux outils de communication et d’organisation.

La SERD, qui aura lieu du 17 au 25 novembre 2018, a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la consommation responsable et à la diminution des déchets. Lors de l’édition 2017, 5 125 actions ont été organisées dans toute la France.

Plus d’informations sur le site de la SERD

Collectivités, comment réussir la mise en oeuvre du tri à la source des biodéchets ?
02/06/2017

L'ADEME publie des recommandations opérationnelles pour les collectivités afin de mettre en oeuvre la généralisation du tri à la source.

Les collectivités représentent une large part des biodéchets produits tant par leurs services que par les ménages. Elles ont accès à toute une palette d'outils pour la mise en oeuvre du tri à la source : gestion de proximité (compostage domestique, partagé en pied d'immeubles ou à l'échelle d'un quartier) avec traitement in situ, collectes séparées (en porte à porte ou en apport volontaire) avec traitement centralisé (compostage industriel, méthanisation)

Publication

Guide des Plans Climat Air Énergie Territorial (PCAET) franciliens

La Direction Régionale Île-de-France de l’ADEME et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) ont élaboré un guide des Plans Climat Air Énergie Territorial (PCAET) franciliens « Collectivités franciliennes, réalisez votre Plan Climat Air Énergie Territorial ».

En savoir plus

Actualité

Lancement de l'annuaire des éco-entreprises franciliennes

Vous cherchez des compétences environnement/énergie précises en Île-de-France ? L’annuaire des éco-entreprises franciliennes est désormais en ligne. Cet annuaire est lancé par l’ADEME Île-de-France, le Partenariat pour l’excellence des éco-entreprises (Pexe) et les réseaux d’éco-entreprises franciliens.

Les éco-entreprises déjà référencées au sein de cet annuaire évoluent principalement dans les secteurs de l’efficacité énergétique (29 %), les déchets, ressources et produits usagés (25 %), les énergies renouvelables (23 %), l’aménagement et la construction durable (21 %). 53 % des éco-entreprises référencées ont moins de 10 ans.

Les éco-entreprises franciliennes sont invitées à référencer leur offre et leur savoir-faire dans les domaines de l’environnement et de l’énergie.

Se référencer dès maintenant

Annuaire des éco-entreprises francilienne sur http://annuaire.ecoentreprises-france.fr/pages/#/

L’électricité, accélérateur de la transition énergétique

Comment les opérateurs de réseaux électriques s’engagent pour accompagner le développement des nouveaux modes de consommation tout en réduisant la consommation d’énergie de l’Île-de-France et du Grand Paris ?

Le directeur régional de l’ADEME Ile-de-France est intervenu lors de la matinale « L'Électricité, accélérateur de la transition énergétique », vendredi 29 juin dernier à la Chambre de commerce et d'industrie, afin de répondre à cette question.

Consulter le compte-rendu de la matinale

Nouvelle convention entre l’ADEME et la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire

L’ADEME Île-de-France et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) s’engagent réciproquement en faveur de l’économie sociale et solidaire et de la transition énergétique et écologique.

Consulter l’article sur le site de la Cress

Le bâtiment 2020, « bas carbone », c’est déjà aujourd’hui !

L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de Plaine Commune s’est mobilisée le 14 juin 2018 pour préparer les acteurs du territoire aux changements de pratiques, réglementaires comme volontaires.

Ce temps d’échanges a rassemblé 65 participants sur toute la journée. Au DomoLab Saint-Gobain à Aubervilliers, des intervenants de l’ADEME Île-de-France et d'Amoes, un bureau d’étude, ont apporté les éléments pour comprendre et appréhender l’évolution réglementaire à l’horizon 2020.

Consulter le compte-rendu du séminaire (PDF - 779.2Ko)

Projet EQUIT’AIR

La semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 5 juin 2018) dédiée cette année aux « villes et territoires de demain » est l’occasion pour nous de revenir sur la candidature du projet « EQUIT’AIR » coporté par l’ADEME et 7 partenaires franciliens dans le cadre de l’appel à projets européen « Urban Innovative Actions (UIA) ».

EQUIT’AIR, c’est quoi ?

Ce projet vise à intégrer les enjeux de la qualité de l’air intérieur et extérieur à l’échelle du bâtiment et de l'aménagement. À ce titre, le projet d’aménagement d’envergure métropolitaine « Balcon sur Paris », quartier exemplaire en matière de développement durable a été retenu comme site d’expérimentation et future référence pour d’autres quartiers de métropoles européennes.

Credit : Compagnie de Phalsbourg

Un projet innovant sur la qualité de l’air

Au regard des enjeux de santé liés à la qualité de l’air en Île-de-France et plus largement dans de nombreuses métropoles européennes, le projet EQUIT’AIR souhaite mobiliser largement les décideurs politiques et les habitants sur ce sujet complexe aux implications multiples dans les comportements au quotidien (mobilité, modes de chauffage, etc.).

Il s’agit également de fédérer largement les professionnels de l’aménagement et du bâtiment pour expérimenter de nouvelles pratiques intégrant à la fois le sujet de la qualité de l’air intérieur et extérieur.

Ce projet de candidature est le résultat d’une collaboration inédite de huit partenaires franciliens souhaitant mettre en commun leurs expertises techniques sur la qualité de l’air, la mobilité, l’énergie, le climat, la construction et l’aménagement, l’évaluation socio-économique et le changement de comportement : la ville de Villiers-sur-Marne, la ville de Nogent-sur-Marne, EDF, l’École nationale des ponts et chaussées, l’ADEME Île-de-France, Airparif, l’Institut d’aménagement urbain d’Île-de-France et Citizing.

L’annonce des résultats à l’appel à projets européen « Urban Innovative Actions (UIA) » est attendue à l’automne 2018.

Consulter la synthèse du projet EQUIT’AIR (PDF - 256.7Ko)

Consulter toutes les initiatives locales lors la semaine européenne du développement durable dédiée aux villes et territoires de demain

Chaleur

Comité technique des Réseaux de chaleur urbain (CT-RCU) – mai 2017

Cette journée organisée avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et la participation de la Région Île-de-France et la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE), a permis de dresser un panorama des outils numériques en développement qui permettront aux acteurs de la filière réseau d'étudier et d'optimiser leurs projets de réseau de chaleur depuis les études de préfaisabilité jusqu'à la conception et l'exploitation des réseaux.

Les objectifs de cette journée étaient de : 

  • faire se rencontrer les acteurs qui travaillent sur les outils numériques liés aux réseaux de chaleur ; 
  • diffuser la connaissance issu des travaux en cours pour faire progresser l'ensemble filière (maître d'ouvrages, exploitants, BE, etc) ; 
  • rappeler les programmes d'aide ADEME existants depuis la recherche jusqu'à la mise en œuvre des projets ; 
  • relancer le Comité technique des réseaux de chaleur francilien pré-existant (notamment depuis 2012 dans le cadre de l'élaboration du Schéma régional climat air énergie [SRCAE] et du suivi des objectifs).